Il y a quelques années, Tesla a déjà révolutionné la manière dont les voitures sont construites. Les gigafactory utilisent des Giga Press, des presses de moulages géantes et massives, permettant de réduire drastiquement le nombre de pièces nécessaires. L’entreprise développerait un nouveau procédé permettant de produire ses prochains véhicules électriques en une seule pièce, une première dans l’industrie automobile.

Tesla pourrait éliminer plus de 400 composants

Depuis la première voiture de 1885, les constructeurs automobiles ne cessent d’améliorer leurs processus de production en vue d’en réduire les coûts. Henry Ford, l’un des plus connus, a mis en place dans les usines de son entreprise le travail à la chaîne. L’industrie s’est ensuite robotisée, afin de réduire le nombre de salaires à régler. Aujourd’hui, les marques automobiles cherchent à améliorer la cadence des robots pour satisfaire la demande mondiale.

À la fin des années 2010, Tesla a été pionnier dans l’utilisation des presses géantes pour construire ses véhicules. Les usines d’Elon Musk utilisent un processus baptisé GigaCasting. Il consiste à produire de grands sous-ensembles d’une voiture simultanément pour ensuite les assembler à l’aide de presses géantes.

Aujourd’hui, l’entreprise d’Elon Musk n’est plus la seule entreprise à réaliser de tels assemblages. Des constructeurs asiatiques comme Toyota ont commencé à implanter ce genre de procédé dans leurs usines. Cette technique a permis à l’industrie de réduire considérablement les coûts de production. Problème, les presses géantes nécessitent une grande place de stockage et ne sont utilisées que pour un seul modèle.

Un nouveau processus de production pourrait résoudre ce manque de place et réduire encore les coûts. Reuters révèle que Tesla travaillerait actuellement avec le fabricant italien Idra. Cette entreprise transalpine est spécialisée dans la fabrication de presses géantes pouvant aller jusqu’à 9000 tonnes de pression.

Ces nouvelles presses permettraient à Tesla de réaliser la partie de la structure inférieure d’un véhicule électrique en une seule pièce. Elle pourrait également changer le moule permettant de les utiliser pour différents modèles. Avec ces nouveaux robots, la société éliminerait plus de 400 composants par rapport à une voiture concurrente, et presque 300 par rapport à un Model 3.

Un ingénieur anonyme a expliqué à Reuters que Tesla pourrait développer de nouveaux modèles de voiture en seulement 18 à 24 mois, contre près de quatre ans pour un concurrent traditionnel. Cette opération reste, tout de même, très risquée pour Tesla. Les presses coûtent plusieurs dizaines de millions d’euros à être installées. La création de moules sur les presses géantes est aussi très coûteuse, et chaque micro modification peut atteindre les 100 000 dollars. Une somme qui peut monter jusqu’à 1 million de dollars pour fabriquer à nouveau le moule.