Aux États-Unis, une étude réalisée par Insider Intelligence établit que les dépenses dans le marketing d’influence augmenteront environ 3,5 fois plus vite en 2023 que les dépenses en publicité traditionnelle sur Internet. Une tendance qui prouve que les réseaux sociaux sont devenus de véritables services de divertissement au même titre que la télévision ou la radio.

L’avènement des vidéos courtes

Les résultats obtenus par Insider sont à mettre en parallèle avec l’émergence du format de la courte vidéo démocratisé par TikTok. Aujourd’hui, quasiment toutes les grandes applications sociales proposent ce mode, qui met l’accent sur les créateurs de contenu. Elles investissent en outre massivement pour encourager les influenceurs et leur permettre de monétiser leurs créations.

Que ce soit sur TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat ou YouTube, l’étude affirme que le marketing d’influence sera privilégié aux publicités traditionnelles en 2023. La plus grande différence devrait se produire sur Facebook, où les dépenses réservées aux influenceurs vont augmenter de 11,6 % contre 0,1 % pour la publicité. Il est également important de noter que le secteur publicitaire subit un important ralentissement cette année.

Les auteurs du rapport indiquent que les créateurs de contenu peuvent rivaliser avec la télévision. Certains proposent déjà des vidéos de type télévisuel sur leurs chaînes. « Peu de créateurs ont réussi à passer au contenu télévisé scénarisé sur des écrans plus grands, mais les consommateurs s’y intéressent : près des deux tiers des adultes américains âgés de 18 à 24 ans et environ la moitié de ceux âgés de 25 à 34 ans sont susceptibles de regarder une émission de télévision ou un film scénarisé mettant en scène leur créateur favori », écrivent-ils.

Infographie des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux.

Infographie : Insider Intelligence.

L’étude met en avant la « résilience » des créateurs

Les marques doivent ajuster leurs stratégies pour s’aligner sur la nouvelle tendance des influenceurs en tant que célébrités majeures. En parallèle, elles sont toujours plus nombreuses à s’appuyer sur les créateurs pour amplifier le message de leur marque. À terme, cela pourrait réduire l’impact des publicités traditionnelles.

Selon Insider Intelligence, ces prévisions pour 2023 témoignent de la « résilience » des créateurs, « même dans un contexte de préoccupations économiques et de forte concurrence ». À noter que cette étude, qui analyse les principales tendances stimulant les investissements dans le marketing d’influence, s’intéresse au marché américain uniquement.

Si ces chiffres peuvent indiquer une tendance qui devrait perdurer au cours des prochaines années, ils ne reflètent pas forcément la réalité dans d’autres pays comme la France, où la régulation du marketing d’influence est bien plus stricte qu’outre-Atlantique. Ils constituent néanmoins un indicateur pour l’avenir du secteur publicitaire.