En 2035, l’Union européenne exigera que toutes les voitures vendues sur son territoire soient des véhicules électriques. Pour être prêt à cette transition, l’Allemagne investit de manière significative dans le secteur. À l’occasion du salon de l’automobile de Munich, Olaf Scholz, le Chancelier allemand, a annoncé un projet de loi obligeant 80 % des stations-service du pays à proposer des options de recharge rapide d’au moins 150 kilowatts pour les voitures électriques.

15 millions de voitures électriques sur les routes en Allemagne d’ici 2030

En préambule de son discours, Olaf Scholz est entré dans le vif du sujet « La première révolution de la mobilité a commencé à Munich, il y a 135 ans (…) Il y a quelques années, une seconde révolution vers une mobilité respectueuse du climat a également débuté ici lors de ce salon automobile ». Il a ainsi salué les fabricants de voitures électriques rendant leur modèle « puissant, abordable, beau et attrayant ».

Si le Chancelier allemand encense les constructeurs, dans les faits, la voiture électrique peine à convaincre dans la plus grande économie de l’Union européenne. Fin avril, l’autorité fédérale de l’automobile en Allemagne (KBA) a révélé que seulement 1,2 million de véhicules entièrement électriques étaient en circulation sur ses routes. Il reste encore un long chemin avant d’atteindre l’objectif des 15 millions de voitures électriques d’ici 2030.

Les consommateurs allemands sont réfractaires à passer à l’électrique pour plusieurs raisons. Certains évoquent des prix beaucoup trop élevés, d’autres mettent en avant le manque de bornes de recharge notamment en zones rurales.

Pour convaincre ses citoyens d’abandonner les moteurs thermiques, Olaf Scholz redouble d’effort. Il a annoncé que l’Allemagne deviendra « le premier pays d’Europe à introduire une loi obligeant 80 % des stations-service du pays à proposer des options de recharge rapide d’au moins 150 kilowatts ». Cette législation devrait dynamiter le nombre de points de recharge pour atteindre l’objectif d’un million avant 2030.

En Allemagne, les conducteurs de voitures électriques ont pour le moment accès à seulement 90 000 stations de recharge. À titre de comparaison, la France est loin devant avec 110 000 points de recharge. Le champion d’Europe reste de loin les Pays-Bas avec plus de 150 000. Ces chiffres devraient continuer de grimper dans les prochains mois. Le Conseil européen a adopté un règlement pour faciliter l’accès aux bornes de recharge électrique et aux stations hydrogène. D’ici 2025, tous les 60 kilomètres sur les principales autoroutes européennes, une station de recharge devra être disponible.