TikTok vient de confirmer que son premier centre de données européen est désormais opérationnel. Situé en Irlande, il va stocker localement les informations personnelles des utilisateurs de l’application situés sur le Vieux Continent.

Le projet Clover se dessine

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Clover mené par TikTok. Similaire à une initiative déployée aux États-Unis pour stocker les données des Américains dans leur pays, il a pour objectif principal de rassurer les autorités.

Depuis 2020, les gouvernements occidentaux gardent la plateforme dans leur viseur, mais leur méfiance s’est largement accrue l’année dernière lorsque des employés de ByteDance ont accédé aux données personnelles de journalistes présents sur le réseau social. En hébergeant les données de ses utilisateurs en dehors de la Chine, TikTok espère prouver son bon vouloir. L’entreprise nie, par ailleurs, toute connivence avec Pékin. Dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord, son usage est limité pour les employés gouvernementaux, tandis qu’elle risque l’interdiction aux États-Unis.

Le projet Clover prévoit la mise en place de nouveaux processus d’accès et de contrôle des données, y compris des « passerelles de sécurité » qui déterminent quels employés peuvent accéder aux données des utilisateurs européens de TikTok. Désormais, la migration des informations des utilisateurs vers le nouveau centre est en cours. Elle devrait être complétée vers la fin de l’année prochaine. Le géant chinois prévoit d’ouvrir deux centres supplémentaires, en Irlande puis en Norvège.

TikTok nomme un groupe indépendant pour prouver son bon vouloir

L’annonce de TikTok survient alors que l’Union européenne se montre bien plus sévère à l’égard des grandes plateformes en ligne, notamment au travers du Digital Services Act (DSA). Cette législation a contraint l’application à modifier certaines de ses pratiques phares, comme la personnalisation de son algorithme de recommandation.

En plus de l’ouverture du premier centre de données européen, TikTok fait appel aux services d’une société de sécurité indépendante pour vérifier ses contrôles et pratiques en matière de données. Le NCC Group, basé à Manchester, va s’assurer que seuls les employés autorisés peuvent accéder à des types de données limités. Il va également effectuer des évaluations continues pour vérifier la robustesse des nouvelles passerelles de sécurité mises en place par l’entreprise.