Pour se conformer au nouveau cadre législatif qui régulera l’espace numérique européen à la fin du mois d’août, TikTok a annoncé vendredi dernier qu’il lancerait prochainement de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme. Le réseau social multiplie les efforts de transparence pour pérenniser sa présence sur le Vieux Continent.

L’algorithme de recommandation de TikTok : un sujet sensible

« Nous offrirons bientôt à notre communauté européenne un autre moyen de découvrir du contenu sur TikTok en leur permettant de désactiver la personnalisation » indique TikTok dans son communiqué. Il s’agit là de la mesure phare mise en place par l’entreprise pour répondre aux exigences du Digital Services Act après les multiples mises en garde de la Commission européenne.

Dans les prochains jours, les utilisateurs de l’application pourront activer ou désactiver les algorithmes qui permettent d’alimenter l’onglet « Pour toi ». S’ils le désactivent, leur fil de contenu sera rempli de vidéos courtes populaires dans la région où ils se trouvent ou d’influenceurs du monde entier, au lieu d’avoir accès à des vidéos qui peuvent être liés à leurs centres d’intérêt ou à leurs tiktokers préférés. De la même manière, les vidéos en direct qui s’intercalaient entre deux contenus ne seront plus sélectionnées en fonction de leurs préférences.

Sans l’algorithme de recommandation, les utilisateurs verront leurs fils « Suivis » et « Amis » répertoriant les vidéos des comptes auxquels ils sont abonnés, être restructurés. Au lieu d’être classés en fonction des comptes que les usagers consultent le plus, les contenus seront proposés dans l’ordre chronologique de leur publication.

Vers la transparence des actions de modération et des signalements

Outre l’algorithme, longuement évoqué par la Commission d’enquête menée par le Sénat autour du réseau social, TikTok a mis l’accent sur la modération. Concernant les signalements,  « les internautes pourront choisir parmi une liste de catégories telles que les discours haineux, le harcèlement et les délits financiers. Nous fournirons un guide pour aider les internautes à mieux comprendre chaque catégorie ».

En fonction de la nature du signalement, le contenu visé sera supprimé dans le monde entier ou inaccessible dans une ou plusieurs régions. L’utilisateur qui a signalé le contenu pourra faire appel de la décision s’il la juge injuste, tout comme l’utilisateur qui a subi le signalement.

Enfin, TikTok fournira à sa communauté européenne « des informations sur un plus large éventail de décisions de modération de contenu ». Si une vidéo ne peut pas être recommandée via les algorithmes de la plateforme pour une raison ou une autre, celui qui l’a posté en sera informé. De la même manière, si un de ses contenus a été modéré, l’usager saura si la décision a été prise par une intelligence artificielle ou un modérateur humain.