Zachary Kirkhorn quitte ses fonctions de directeur financier de Tesla, après avoir passé 13 ans dans ses rangs. Une décision qui intervient à un moment charnière pour le constructeur automobile.

13 ans chez Tesla

« Faire partie de cette entreprise est une expérience particulière et je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli ensemble depuis mon arrivée il y a plus de 13 ans. Alors que je transfère mes responsabilités pour accompagner cette transition, je tiens à remercier les employés talentueux, passionnés et travailleurs de Tesla, qui ont accompli des choses que beaucoup pensaient impossibles », a écrit Kirkhorn dans une publication sur LinkedIn. Il a également tenu à « remercier Elon pour son leadership et son optimisme, qui ont inspiré tant de personnes ».

Zachary Kirkhorn a rejoint Tesla en 2010 en tant qu’analyste financier principal, alors qu’il n’avait que 26 ans. Il a, au total, été promu cinq fois, et a obtenu le poste de directeur financier en 2019. Avant qu’il ne prenne les commandes, Tesla accumulait les pertes, brûlant occasionnellement plus d’un milliard de dollars de liquidités par trimestre.

L’entreprise a été constamment rentable depuis lors et a remboursé environ 10 milliards de dollars de dettes au cours des trois dernières années. « Je voudrais remercier Zach Kirkhorn pour ses nombreuses contributions à Tesla au cours de 13 années souvent difficiles. Je l’apprécie beaucoup et lui adresse mes meilleurs vœux pour la suite de sa carrière », a commenté Elon Musk dans un tweet.

Vaibhav Taneja va le remplacer

Ce départ intervient alors que le constructeur s’apprête à commercialiser son Cybertruck. Il doit en amont faire face à des concurrents de plus en plus solides sur le marché des véhicules électriques. D’ailleurs, Tesla a baissé les prix de toute sa gamme pour maintenir sa position de leader de l’industrie.

Kirkhorn sera remplacé par le chef comptable de la société depuis 2019, Vaibhav Taneja. Avant cela, il a travaillé comme contrôleur d’entreprise. Il a également occupé divers postes dans le domaine du financement et de la comptabilité chez SolarCity Corporation, l’entreprise d’énergie solaire que Tesla a rachetée en 2016.

Les actionnaires de Tesla ont intenté une action en justice contre Elon Musk et l’entreprise à propos de cet accord, le qualifiant de renflouement et affirmant que le dirigeant avait contraint le conseil d’administration de Tesla à acheter SolarCity. En 2022, un juge du Delaware s’est toutefois prononcé en faveur du PDG.