Il y a tout juste un an, Netflix signait un partenariat avec Microsoft pour lancer son activité publicitaire. Un accord dont le numéro un du streaming mondial n’est pas satisfait et l’incite aujourd’hui à revoir les termes de ce contrat.

Netflix revoit son contrat avec Microsoft

Si Netflix veut restructurer son partenariat publicitaire avec Microsoft ce n’est pas sans raison. Selon des sources du Wall Street Journal, la plateforme américaine s’indigne que son partenaire n’ai pas vendu plus d’espace publicitaire depuis un an. Elle souhaite renégocier à la baisse le montant de la somme versée par Microsoft prévue par la “garantie minimale”. Une décision qui atteste des nouveaux projets de Netflix avec d’autres partenaires, en faisant passer doucement la pilule à Microsoft.

Début juillet, suite au festival annuel de la publicité Cannes Lions, Netflix a déjà fait une opération séduction auprès des grands patrons du marketing pour soumettre sa nouvelle stratégie publicitaire. Un responsable marketing présent à l’évènement avait par la suite rapporté que Netflix voulait mettre fin à son partenariat avec Microsoft pour développer son propre service de publicité.

Des propos qui ne sont pas confirmés officiellement par Netflix mais qui sont en cohérence avec ceux rapportés par le journal américain, qui indique que la plateforme de streaming « a eu des discussions préliminaires pour vendre des publicités par d’autres partenaires ». Google, Alphabet ou encore Comcast, restés sur la touche l’été dernier face à Microsoft, pourraient en bénéficier.

Netflix tire les prix de ses espaces publicitaires vers le bas

En parallèle, Netflix revoit à la baisse les prix de ses espaces publicitaires pour attirer de nouveaux annonceurs. Certains ont d’ailleurs déjà accepté de payer 39 à 45 dollars pour 1000 téléspectateurs lors de transactions récentes, en moyenne 8 dollars de moins que le prix habituel.

Avec 8,2 % de temps d’écoute sur les télévisions américaines en juin dernier, les services de Netflix vont forcément séduire des annonceurs américains. Toutefois, l’intérêt relatif des utilisateurs pour son nouvel abonnement avec publicité à 5,99 € lancé sur 12 marchés les rend prudents. Ils s’exposent au risque de mal cibler leur audience et de répéter trop souvent la même annonce aux yeux des téléspectateurs.

Pour l’instant, si la plateforme est rentable, l’activité publicitaire est encore trop faible pour permettre à Netflix de redresser la barre depuis sa perte d’abonnés l’année dernière. En mai, 5 millions d’utilisateurs étaient convaincus par l’abonnement avec publicité, soit un peu plus de 2 % des utilisateurs. En juin, selon les chiffres du bureau de recherche Antenna, ils seraient montés à 3,3 %. Une progression encore trop lente pour stimuler les revenus de Netflix.