Après une année 2022 compliquée, avec la perte de nombreux abonnés, Netflix a redressé la barre avec un nouvel abonnement moins onéreux, supporté par la publicité. Pour augmenter ses revenus, la plateforme souhaite aller encore plus loin dans sa stratégie. Le co-directeur général, Greg Peters, et le président mondial de la publicité chez Netflix, Jeremi Goman, ont rencontré des responsables publicitaires mondiaux lors du festival Cannes Lions, du 19 au 23 juin dernier.

Netflix souhaite développer des campagnes publicitaires “épisodiques”

Lors du lancement de sa nouvelle offre “Essentiel avec pub”, à 5,99 €, l’objectif était d’attirer un nouveau public. Selon Les Echos, le groupe aurait indiqué à des acteurs du marché publicitaire en France viser les 2,8 millions de visiteurs uniques par jour d’ici fin 2023. Pour remplir des attentes aussi élevées, Netflix s’est déplacé pour la première fois cette année au festival annuel de la publicité à Cannes.

Cet événement, à ne pas confondre avec son prestigieux équivalent pour le cinéma, réunit les plus grands responsables publicitaires du monde. Selon le Financial Times, Greg Peters et Jeremi Goman ont passé la semaine en France à séduire ces patrons du marketing. Ils auraient profité de l’incontournable festival pour expliquer comment le géant américain souhaite introduire des moyens sophistiqués pour établir une stratégie publicitaire à long terme.

Pour les marques cela inclut un ciblage direct des consommateurs, impossible sur des chaînes de télévision classiques. Contrairement aux programmes imposés par la télévision, les plateformes de streaming donnent le choix du programme à l’utilisateur, selon son état d’esprit actuel. Par conséquent, la publicité diffusée entre en résonance avec l’envie de l’utilisateur. Les annonceurs sont donc extrêmement désireux d’être associés au contenu de Netflix.

Le niveau de revenu de Netflix via la publicité pourrait dépasser toutes attentes. Grâce aux centaines de millions de données utilisateurs, la plateforme pourrait cibler très précisément les abonnés et leur proposer une expérience différente, sur des contenus divertissants par exemple. Selon un responsable marketing présent à l’évènement, la plateforme veut mettre fin à leur partenariat avec Microsoft pour développer son propre service de publicité.

De plus, la plateforme chercherait à développer son activité de jeu vidéo et y inclure de la publicité. Aujourd’hui, le catalogue vidéoludique de Netflix compte une cinquantaine de titres. Cependant, le succès n’est pas encore au rendez-vous : en août dernier, seul 1,7 million d’utilisateurs jouaient régulièrement aux jeux proposés sur la plateforme, soit environ 1 % de ses abonnés.

Netflix a vu son paysage concurrentiel changer ces dernières années avec une multiplication des services de streaming. La croissance infinie du nombre d’abonnés s’est confrontée à un stop, inquiétant profondément les investisseurs. La publicité s’est révélée une source de financement alternatif majeure à laquelle succombent toutes les plateformes comme Spotify, Disney +, Amazon Prime et, donc, le numéro 1, Netflix.