BlaBlaCar, plateforme française spécialisée dans le covoiturage, vient de présenter ses résultats pour l’année 2022. Elle indique avoir généré un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros, une valeur en hausse de 97 % par rapport à 2021, et de 52 % en comparaison avec 2019, la dernière année avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19.

La croissance de Blablacar s’explique par sa présence à l’international

Malgré le contexte sanitaire très tendu, l’entreprise n’a pas baissé les bras, et son travail semble avoir porté ses fruits. Comme l’a indiqué Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de Blablacar à l’émission Ecorama, « ce que nous attendions en 2022, c’était un véritable retour à la normale ».

Après avoir franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs en 2021, l’année où elle a fêté ses 15 ans, l’entreprise avait également levé 97 millions d’euros. Elle avait profité du bouclage de ce tour de table pour évoquer ses ambitions. Elle avait annoncé s’étendre durablement en Amérique latine, ainsi qu’en Europe de l’Est. Malheureusement, la guerre en Ukraine a mis un frein à son rêve d’expansion sur le Vieux Continent. Le site de covoiturage s’est alors concentré sur des marchés où il était bien implanté, en capitalisant des moyens de transport différents.

Avec l’acquisition de OuiBus à la SNCF en 2018, Blablacar a pu développer son propre service de cars longue distance. En 2023, cette offre est désormais disponible en France, mais également dans 21 autres pays, dont l’Inde, le Brésil, ou le Mexique. C’est grâce à cette présence à l’international que l’entreprise a enregistré une forte dynamique. Utilisé en moyenne par 20 % de ses habitués à travers le monde, le service connaît également un fort succès en France puisqu’il représente jusqu’à 35 % des usagers de la plateforme.

Cependant, la licorne française n’oublie pas d’où elle vient

Au sein de l’hexagone, BlaBlaCar a pu profiter de la prime mise en place par l’état pour faire grimper son nombre d’utilisateurs. 100 euros sont offerts aux conducteurs proposant les places disponibles dans leurs voitures à des inconnus, 25 euros versés au premier covoiturage, le reste au dixième trajet.

Le ministère de la transition écologique a affirmé que depuis la mise en place du dispositif, au premier semestre 2023, au moins 2,7 millions de trajets ont été effectués. Sur la plateforme, 80 000 nouveaux conducteurs ont bénéficié de la prime proposée par le gouvernement français.

Afin de renforcer son offre autour du covoiturage du quotidien, Blablacar a misé sur Klaxit, une start-up française spécialisée dans les trajets du domicile jusqu’au lieu de travail, et inversement. En 2021, l’entreprise avait déjà repensé son service dédié, passant de BlaBlaLines à BlaBlaCar Daily.