Un peu moins de trois ans après le lancement de la fonctionnalité Reels, Instagram va enfin permettre aux utilisateurs de télécharger les vidéos postées sur sa plateforme.

La fonctionnalité ne marche pas pour les comptes Instagram privés

Il s’agit d’une fonction qui a participé à accroître le succès de TikTok, mais à laquelle Instagram s’est longtemps opposée. Ce n’est désormais plus le cas. Le dirigeant du réseau social, Adam Mosseri, a annoncé dans un canal sur son compte que les utilisateurs américains pourront bientôt télécharger des Reels sur leur appareil. Ils auront ensuite la possibilité, s’ils le souhaitent, de les uploader sur une plateforme concurrente. La manœuvre est très simple : il suffit d’appuyer sur l’icône de partage, puis de sélectionner l’option télécharger.

À noter tout de même que le contenu ne sera téléchargeable que sur les profils publics, et qu’une option sera ajoutée afin d’empêcher les autres utilisateurs de télécharger ses Reels. Mosseri n’a pas donné d’informations sur le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité à l’échelle internationale.

La guerre de filigranes

Il n’a pas, non plus, spécifié si la vidéo téléchargée comporterait un filigrane. Néanmoins, l’image postée pour faire l’annonce indique que le contenu comportera bien un logo Instagram ainsi que le nom du compte, de la même manière que TikTok. Dans la même veine, YouTube révélait en août 2022 qu’un filigrane s’ajouterait automatiquement aux Shorts que les créateurs téléchargent pour les poster sur d’autres plateformes.

Pour sa part, Instagram annonçait en 2021 que les contenus comportant un filigrane TikTok ou autre ne seraient plus promus. Lancés en 2020 pour concurrencer l’application chinoise, les Reels ont peiné à décoller. Depuis quelques mois néanmoins, la tendance est en train de s’inverser. Au premier trimestre 2023, Meta révélait que le temps passé sur Instagram avait augmenté de 24 %, en partie grâce à son format. Elle parvient en outre à monétiser plus efficacement ses vidéos courtes.