Meta serait sur le point de lancer un concurrent à Twitter. Directement reliée à Instagram, la plateforme, surnommée P92 ou encore Barcelona en interne, sera décentralisée.

Répondre à la nouvelle tendance

En mars dernier, le géant des réseaux sociaux confiait « étudier la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome pour partager des mises à jour textuelles ». Selon l’experte en marketing des médias numériques Lia Haberman, une telle plateforme pourrait être lancée dès la fin du mois de juin.

L’objectif de l’entreprise serait de répondre aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, notamment le fait que les conversations sur Instagram soient désormais réalisées en partie via messages privés. Le feed principal est surtout devenu une plateforme de découverte, à mesure que les utilisateurs s’éloignent de l’activité de publication publique. La fonctionnalité Notes, qui permet de partager une invite de conversation dans une bulle, représente une tentative d’Instagram pour capitaliser sur cette tendance.

Pour l’heure, la plateforme n’a pas de nom officiel, mais selon un document interne consulté par Haberman, il s’agit d’une « application Instagram basée sur le texte pour la conversation ». Les utilisateurs pourront se connecter avec leur nom d’utilisateur et leur mot de passe Instagram. Leurs abonnés, leur pseudo, leur bio et leur vérification seront transférés depuis l’application principale.

Les publications auront une limite de 500 caractères et pourront être complétées avec des liens, des photos et des vidéos allant jusqu’à 5 minutes. À l’instar de Twitter et d’autres plateformes similaires, le service disposera de ses propres versions des mentions « J’aime », des réponses et des retweets.

Une app décentralisée compatible avec Mastodon

La nouvelle application sera décentralisée. « Bientôt, notre application sera compatible avec certaines autres plateformes comme Mastodon », indique Instagram. « Les utilisateurs de ces autres applications pourront rechercher, suivre et interagir avec votre profil et votre contenu si vous êtes public, ou si vous êtes privé et que vous les approuvez en tant qu’abonnés », continue la plateforme. Pour rappel, Mastodon a gagné en popularité après le rachat de Twitter par Musk, devenant une alternative pour les internautes en désaccord avec le milliardaire.

Si la nouvelle application de Meta est lancée à grande échelle, il pourrait s’agir d’un coup dur pour l’oiseau bleu, notamment car Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Il semble évident que Meta va chercher à faciliter autant que possible le passage de ces utilisateurs à la nouvelle application, qui pourrait rapidement développer un immense flux semblable à Twitter.

Selon Social Media Today, diverses célébrités et sportifs de haut niveau se sont vus offrir un accès anticipé à la plateforme, avant sa sortie publique.