Le 4 avril 2023, OVHcloud, leader européen de l’hébergement web, et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont officialisé un partenariat autour des entrepôts de données de santé (EDS). Cet accord permettra aux institutions de santé de mener des chantiers de recherche.

Le Health Data Hub dans le viseur d’OVHcloud

Les deux institutions souhaitent co-développer des briques logicielles, des modules de programme informatique permettant la construction d’applications, autour de l’hébergement des données de santé. Celles-ci seront en open source pour permettre à tous les spécialistes de l’utiliser et de l’améliorer, « En nous engageant dans une démarche Open Source, nous garantirons la pleine transparence de ces briques technologiques pour fédérer un écosystème riche et ouvert dédié aux données de santé » affirme Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud.

Une fois créées, les briques seront intégrées à l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP. Fort de ces 14 millions de données de patients depuis son lancement en 2017, il est considéré comme le plus important en Europe. Il regroupe des prises en charge médicales, d’anciennes recherches, des catalogues de pathologies… Le directeur général de l’AP-HP Nicolas Revel se réjouit de son association avec OVH « Il permettra de développer le potentiel de l’ensemble des données produites au cours du soin pour permettre de nouveaux diagnostics et traitements au bénéfice des patients ». Les modules seront commercialisés en « mode SaaS », par internet, auprès des établissements de santé.

Cette expansion permet aussi à OVHcloud de renforcer son offre numérique autour de la santé. L’entreprise se prépare à une potentielle offre pour héberger le Health Data Hub. L’entrepôt unique qui doit centraliser toutes les données de santé en France est suspendu depuis plus d’un an.

Attribué en 2019 à Microsoft, l’État a fait marche arrière après de nombreuses critiques. Les opposants craignaient que les données soient obtenues par le gouvernement américain dans le cadre du Cloud ACT. Aujourd’hui, le gouvernement promet de désigner un acteur français ou européen. En tant que leader européen du cloud, OVH pourrait recueillir l’infrastructure nécessaire pour cette grande base de données.