C’est le début d’une nouvelle aventure. Octave Klaba, président d’OVHCloud et du service de PC dans le cloud Shadow, vient d’annoncer une alliance avec la Caisse des dépôts dans le but de fonder Synfonium. Cette nouvelle entité qui se voit déjà comme un futur champion européen dans le secteur, aura pour but de proposer des services numériques basés sur un cloud souverain.

La création de Synfonium passe par le rachat de Qwant

Selon le communiqué proposé par le dirigeant et la Caisse des dépôts, Synfonium va « dans un premier temps » inclure Shadow ainsi que son service de stockage dans le cloud Shadow Drive. En plus de ces deux offres, cette nouvelle plateforme devrait englober Qwant. Ce moteur de recherche français, dont les prémisses datent de 2011, et qui a été mis en ligne en 2013, offre la particularité de garantir la vie privée de ses utilisateurs en ne les traçant pas. En effet, les géants du secteur revendent généralement les données personnelles de leurs usagers à des fins publicitaires.

Depuis 2017, Qwant détenu en majorité par la Caisse des dépôts a connu plusieurs difficultés. Après l’échec de Qwant Causes, sa fonctionnalité permettant d’attribuer des dons à des associations en échange de l’affichage de quelques publicités supplémentaires, l’entreprise s’est tournée vers une stratégie de monétisation et de réduction de ses effectifs. Un changement de cap qui semblait avoir porté ses fruits puisque l’entreprise avait bon espoir d’être à l’équilibre dès 2021. Malgré cela, Qwant avait demandé une aide financière de 8 millions d’euros à Huawei.

« Après avoir investi dans Qwant pour soutenir la croissance d’un moteur de recherche européen respectueux de la vie privée, la Caisse des Dépôts s’associe avec un acteur majeur de la tech avec pour ambition de contribuer à l’émergence d’une plateforme européenne grand public, ouverte et sécurisée, proposant divers services collaboratifs et logiciels dans le cloud » a déclaré Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts.

Les frères Klaba et la Caisse des dépôts main dans la main pour créer un champion européen du cloud souverain

Synfonium sera détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d’OVHcloud, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25 %. « À l’avenir, Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à la plateforme par l’intermédiaire d’une combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en tirant parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres » précise les co-actionnaires de la nouvelle entité cloud.

À terme, Synfonium devra être le champion européen du cloud souverain. C’est en tout cas l’ambition annoncée par Octave et Miroslaw Klaba ainsi que la Caisse des Dépôts. « Nous pensons que l’Europe dispose d’un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d’une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d’hôte et d’accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant », a déclaré Octave Klaba.

Outre cette nouvelle entité, plusieurs acteurs français tentent depuis plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années, de développer un cloud de confiance. Tout d’abord, Capgemini et Orange qui prévoit de finaliser leur projet baptisé Bleu en 2024. Les deux entreprises françaises prévoient d’offrir les services de Microsoft 365 et la plupart de l’offre Microsoft Azure dans un environnement de cloud de confiance. En parallèle, Amazon Web Services s’est rapproché d’Atos afin de décrocher le label cloud de confiance. Enfin, lors de l’ouverture de la région France de Google Cloud, ce dernier a annoncé la signature d’un partenariat avec Thalès dans le même but.