Intel demande davantage de subventions de la part du gouvernement allemand pour la construction de son usine de production de semi-conducteurs à Magdeburg.

Le projet devrait être plus coûteux que prévu

En mars 2022, l’entreprise américaine annonçait un investissement massif de 33 milliards d’euros pour étendre sa présence sur le Vieux Continent. Intel projette, entre autres, de fabriquer un centre de recherche en France, d’étendre son usine de fabrication de puces électroniques en Irlande, et de construire d’un nouveau « méga-site de fabrication de semi-conducteurs de pointe » en Allemagne.

Pour mener à bien ses différents projets, Intel doit percevoir des subventions dans le cadre du Chips Act européen, un plan à hauteur de 43 milliards d’euros visant à produire localement 20 % des semi-conducteurs mondiaux d'ici à 2030. Fin 2022, l'entreprise a néanmoins reporté le début de la construction de son usine allemande à cause du climat économique incertain, et souhaite désormais obtenir des fonds supplémentaires pour poursuivre son développement.

L’Allemagne a accordé la somme de 6,8 milliards d’euros à Intel pour l’implémentation de l’usine que l’entreprise estimait, au départ, à hauteur de 17 milliards d’euros. Elle a néanmoins revu ses prédictions à la hausse, et s’attend désormais à ce que la construction lui coûte 30 milliards d’euros.

Intel espère des avantages financiers en plus du Chips Act

Dans ce contexte, Intel espère obtenir 5 milliards d’euros supplémentaires de la part du gouvernement allemand, rapporte Bloomberg. Comme la plupart des projets qui bénéficieront d'un financement public dans le cadre du Chips Act de l’Union européenne, Intel s’attend à ce qu'environ 40 % de son projet soit subventionné. Elle est également « ouverte à d'autres sources d'aide gouvernementale, notamment des allègements fiscaux ou des subventions à l'énergie », selon le média.

« Les perturbations de l'économie mondiale ont entraîné une augmentation des coûts, des matériaux de construction jusqu'à l'énergie. Nous apprécions le dialogue constructif avec le gouvernement fédéral pour combler l'écart de coût qui existe avec la construction dans d'autres lieux et rendre ce projet compétitif au niveau mondial », confie Intel.

Le géant américain pourrait également retarder son calendrier pour un autre projet d’usine prévu en Italie. En revanche, ses plans d’expansion en Irlande et en France restent sur la bonne voie.