Meta se prépare à licencier davantage de personnel au courant de 2023, que Mark Zuckerberg a qualifié d’année basée sur « l’efficacité ».

Une première vague de licenciements en novembre 2022

L’année 2022 a été particulièrement difficile pour Meta. La société a connu une croissance exponentielle durant la pandémie, ce qui l’a poussée à embaucher à foison. Toutefois, le post-Covid, le ralentissement économique et l’App Tracking Transparency d’Apple ont largement affecté ses revenus.

En conséquence, Mark Zuckerberg a annoncé une importante vague de licenciements en novembre dernier, touchant 11 000 postes, soit 13 % de la main-d’œuvre de l’entreprise. À l’époque, il déclarait à ses employés : « Je ne peux évidemment pas m’asseoir ici et vous promettre que rien ne se passera à l’avenir, car c’est un environnement très volatile. Mais ce que je peux dire, c’est que pour la situation actuelle, c’est ce que je prévois ».

Visiblement, il a désormais changé de registre.

Les managers vont être ciblés

Selon des informations recueillies par le Washington Post, Meta va se lancer dans une importante campagne de restructuration et de réduction de ses effectifs qui pourrait toucher des milliers de ses employés. Cela n’est pas étonnant, lors de l’annonce des résultats trimestriels de la société, Zuckerberg évoquait déjà la suppression de « certaines couches de gestion intermédiaire pour prendre des décisions plus rapidement ».

L’objectif de Meta est de pousser certains cadres dans des rôles de niveau inférieur, aplanissant ainsi les couches de gestion entre le PDG et les stagiaires de l’entreprise. D’autres managers pourraient se retrouver à superviser un plus grand nombre d’employés à mesure que leurs équipes s’agrandissent. Cette manière de faire devrait entraîner de nombreuses démissions, puisque des employés vont voir leur rôle changer ou drastiquement diminuer.

« Je ne pense pas que vous vouliez une structure de gestion qui se résume à des managers gérant des managers, gérant des managers, gérant des managers, gérant les personnes qui font le travail », confiait Zuckerberg il y a quelques semaines.

En plus de cibler certains dirigeants, l’entreprise veut avoir recours à d’autres licenciements en abandonnant des projets. Cette grande campagne de restructuration devrait toucher les équipes de la société dans toutes les zones géographiques où la firme est implémentée ; elle ne se fera pas du jour au lendemain, mais plutôt de manière progressive pendant plusieurs mois.

Meta semble vouloir tout mettre en œuvre pour se concentrer sur des objectifs clairs. En plus de continuer le développement et l’exploitation de ses réseaux sociaux, sa principale source de revenus, elle travaille en amont sur le métavers, qu’elle continue de considérer comme l’avenir d’Internet malgré d’importantes pertes de sa division Reality Labs l’année dernière.