Snapchat ne fait pas exception au contexte économique morose. La célèbre application au logo jaune a dévoilé, ce mardi 31 janvier, ses résultats pour le quatrième trimestre 2022. Dans son communiqué, l’entreprise annonce une croissance annuelle de 12 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2021, soit la plus faible croissance jamais enregistrée depuis son introduction en Bourse en 2017.

Le cours de Snapchat a chuté de 14 %

Dans une lettre adressée aux investisseurs, Snapchat a prévenu que ses revenus pourraient chuter de 2 % à 10 % au premier trimestre 2023. L’entreprise affirme qu’elle continue d’être victime des changements apportés par l’App Tracking Transparency d’Apple. La marque à la Pomme a obligé, en avril 2021, les applications à demander le consentement des utilisateurs pour exploiter leurs données et donc avoir recours au ciblage publicitaire. Snapchat n’est pas le seul réseau social touché, Meta a déclaré avoir perdu plus de 10 milliards de dollars de revenus publicitaires. Les entreprises cherchent des solutions pour contourner les règles.

Snapchat a précisé qu’elle utilisait le machine learning, une combinaison de modèles d’apprentissage, pour diffuser des publicités pertinentes sans avoir accès aux données personnelles. Selon les déclarations, les dernières améliorations « pourraient prendre du temps à fonctionner correctement en raison de la baisse de publicité sur sa plateforme ».

Au cours du quatrième trimestre 2022, la société basée à Los Angeles atteste avoir généré 1,3 milliard de dollars. Un résultat insuffisant pour que l’entreprise dégage un bénéfice, les pertes nettes atteignent les 288 millions de dollars. Elles étaient de 22 millions lors de la même période, en 2021. Sur toute l’année, Snapchat a perdu 1,429 milliard de dollars contre 487 millions l’an dernier.

Comme au troisième trimestre, ces résultats sont en deçà des estimations des analystes prévoyant une augmentation des revenus de la société. Après la publication du bilan, la valeur des actions de Snapchat a chuté de 14 %, et la barre fatidique des 10 dollars. En 2022, le cours de l’entreprise du réseau social s’est effondré d’environ 80 %.

Pourtant, le réseau social a attiré 12 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires lors du dernier trimestre. 375 millions de personnes utilisent l’application à travers le monde. L’entreprise peut aussi compter sur son abonnement premium lancé en juillet 2022. Contre 4,49 euros, les utilisateurs peuvent acquérir des fonctionnalités additionnelles. Le lancement de Snapchat+ a été fulgurant avec 1 million de souscriptions en moins d’un mois, mais aujourd’hui, le service rassemble seulement 2 millions de personnes. À l’instar de Blue pour Twitter, ce type d’abonnement permet à la société de moins dépendre des revenus publicitaires et de la politique d’Apple. Néanmoins, cette source de revenus n’atteint que 0,5 % de la base d’utilisateurs actifs.

L’été dernier, Evan Spiegel, cofondateur et directeur général de Snapchat, avait promis qu’il remettrait l’entreprise sur de bons rails après le coup dur d’Apple. Les résultats financiers de 2022 montrent que la pente est rude. L’horizon du réseau social indique des signaux positifs avec l’adoption de Snapchat+, la progression du nombre d’utilisateurs, mais il devra faire face à un contexte économique défavorable augmentant la défiance des investisseurs.