La fin d’année fut très complexe pour la fabrication des appareils d’Apple. À la suite de mouvements sociaux en Chine et la politique zéro covid du pays, la production des iPhone a fortement baissé. Néanmoins, en ce début d’année, Foxconn est revenu à sa capacité optimale dans la plus grande usine de téléphone de la marque à la Pomme.

Après avoir raté les fêtes de fin d’année, Apple devrait se rattraper sur le Nouvel an lunaire

L’usine située à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, fonctionne désormais à un effectif d’environ 200 000 personnes d’après un article publié par le média chinois Henan Daily, cité par Bloomberg. Ce nombre d'employés correspond à un niveau normal pour la manufacture. Le dirigeant de Foxconn, Vic Wang affirme qu’au 30 décembre l’usine expédiait à 90 % de sa capacité maximale prévue au début 2022.

Après avoir réduit de 20 % ses expéditions d’iPhone et avoir perdu des millions de ventes pour les fêtes de fin d’année, Apple va pouvoir couvrir la saison des achats du Nouvel An lunaire le 22 janvier. Cette production va devoir tout de même faire face à la flambée des contaminations à la covid-19 en Chine. Pékin a décidé d'abandonner récemment la plupart des restrictions imposées faisant exploser les cas. Foxconn a besoin d’énormément de travailleurs pour faire tourner son usine.

Début novembre, l’usine de Zhengzhou, aussi appelé iPhone City, a connu d'importants événements réduisant sa production. Des milliers de travailleurs ont pris l’initiative de quitter la manufacture ou ont organisé des manifestations pour protester contre la politique sanitaire du gouvernement. Ces mouvements sociaux se sont étendus pour critiquer les modalités salariales de Foxconn. La société a alors commencé à multiplier les mesures économiques pour inciter les employés à rester. iPhone City ne pourra tout de même pas récupérer les pertes de production de ces dernières semaines aux alentours de 15 millions d’appareils. Reste à savoir, si avec ce retour Apple va continuer d’accélérer la délocalisation de la production de ses appareils au Vietnam et en Inde.