Sam Bankman-Fried (SBF) pourrait rapidement fouler le sol américain. Le co-fondateur et ancien PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX est incarcéré aux Bahamas, où il réside, depuis une semaine. Il aurait décidé de ne pas contester son extradition vers les États-Unis durant l’audience organisée ce 19 décembre.

Le trentenaire avait été arrêté par les autorités bahamiennes le 12 décembre, un mois après la mise en faillite de FTX. Il a été incarcéré le lendemain, échouant à obtenir l’assignation à résidence dans sa villa. SBF est accusé de multiples fraudes par la justice de Nassau et par le procureur de New York.

D’après Reuters, le jeune homme a décidé de laisser faire le processus d’extradition vers les États-Unis. S’il avait souhaité livrer bataille pour le contester, le bras de fer aurait pu durer des années.

Sam Bankman-Fried devrait passer d’une prison à l’autre

Aucune motivation n’a été dévoilée, mais l’agence de presse note que la prison de Fox Hill, où est emprisonné SBF, a été dénoncée dans un rapport de 2021 pour ses conditions de vie extrêmement difficile. À noter que l’ancien PDG de FTX devrait, aux États-Unis, être détenu au Metropolitan Détention Center de Brooklyn, pas spécialement réputé pour son cadre idyllique.

L’ancien étudiant du MIT devra se présenter à une audience dans les 48 heures suivant son arrivée aux États-Unis pour que sa caution soit fixée. SBF ayant eu sa fortune estimée à 20 milliards de dollars, tous les fonds potentiellement détournés n’ayant pas été retrouvés, la caution s’annonce extrêmement élevée.

Le procès en lui-même devrait aussi prendre beaucoup de temps à arriver. Les spécialistes interrogés par Reuters misent sur un an minimum. Sam Bankman-Fried continue de se déclarer innocent. Il reconnaît des erreurs dans la gestion de FTX, mais nie toute malversation. Il aura vraisemblablement l’occasion d’exposer sa défense devant la justice américaine très prochainement.