Après plusieurs années de retard, Tesla confirme que la production de son camion électrique, le Tesla Semi, a bien commencé. Les premiers modèles seront même livrés à Pepsi à la fin de l'année 2022.
La production du Tesla Semi a démarré
Dans un tweet publié le 7 octobre 2022, Elon Musk a confirmé que la production du Tesla Semi avait bel et bien démarré. La présentation de ce modèle de camion électrique remonte à novembre 2017 . À l'époque, le constructeur automobile américain avait présenté un prototype de camion tout électrique de classe 8, à Hawthorne, en Californie, sur un terrain de SpaceX. Presque cinq années plus tard, le patron de Tesla annonce une date pour les premières livraisons.
Excited to announce start of production of Tesla Semi Truck with deliveries to @Pepsi on Dec 1st! pic.twitter.com/gq0l73iGRW
— Elon Musk (@elonmusk) October 6, 2022
Initialement, Tesla prévoyait de commencer à produire son Tesla Semi en décembre 2019. Le programme a subi des retards répétés. Le départ de Jerome Guillen en 2021, un ancien cadre de Daimler qui avait rejoint l'entreprise en 2010, a ralenti le lancement de la production. Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement et à la disponibilité des cellules de batterie, ont également obligé l'entreprise à patienter. Le retard pris n'a pas empêché la société d'obtenir de nombreuses réservations. Plusieurs entreprises comme Anheuser-Busch, Pepsi, Walmart ou encore UPS ont déjà réservé leurs camions électriques.
Le 1er décembre 2022, Pepsi (qui a commandé 100 camions en décembre 2017), sera le premier client à recevoir ses Tesla Semi. Le constructeur américain promet que son camion électrique peut accélérer de 0 à 100 km/h en 20 secondes, même lorsqu'il est entièrement chargé. Il peut également maintenir des vitesses soutenues, « même dans les pentes raides ». L'entreprise assure également que les conducteurs pourront recharger jusqu'à 70 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Selon Musk, qui a toujours le petit mot pour rire, le Tesla Semi est « super amusant à conduire ».
La cabine du Tesla Semi. Photographie : Tesla
Ce camion d'une autonomie de 800 kilomètres sera donc sur les routes californiennes d'ici quelques semaines. Dans le courant de l'année 2023, Tesla a également promis de livrer son Cybertruck destiné au grand public. Dans les cartons, il y a aussi la technologie de conduite autonome, dont Elon Musk a promis « l'arrivée imminente ». Il était initialement question de technologies semi-autonomes pour le Tesla Semi. Pour le moment, Elon Musk n'a donné aucune information à ce sujet.