Après plusieurs années de retard, Tesla confirme que la production de son camion électrique, le Tesla Semi, a bien commencé. Les premiers modèles seront même livrés à Pepsi à la fin de l’année 2022.

La production du Tesla Semi a démarré

Dans un tweet publié le 7 octobre 2022, Elon Musk a confirmé que la production du Tesla Semi avait bel et bien démarré. La présentation de ce modèle de camion électrique remonte à novembre 2017 . À l’époque, le constructeur automobile américain avait présenté un prototype de camion tout électrique de classe 8, à Hawthorne, en Californie, sur un terrain de SpaceX. Presque cinq années plus tard, le patron de Tesla annonce une date pour les premières livraisons.


Initialement, Tesla prévoyait de commencer à produire son Tesla Semi en décembre 2019. Le programme a subi des retards répétés. Le départ de Jerome Guillen en 2021, un ancien cadre de Daimler qui avait rejoint l’entreprise en 2010, a ralenti le lancement de la production. Les défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à la disponibilité des cellules de batterie, ont également obligé l’entreprise à patienter. Le retard pris n’a pas empêché la société d’obtenir de nombreuses réservations. Plusieurs entreprises comme Anheuser-Busch, Pepsi, Walmart ou encore UPS ont déjà réservé leurs camions électriques.

Le 1er décembre 2022, Pepsi (qui a commandé 100 camions en décembre 2017), sera le premier client à recevoir ses Tesla Semi. Le constructeur américain promet que son camion électrique peut accélérer de 0 à 100 km/h en 20 secondes, même lorsqu’il est entièrement chargé. Il peut également maintenir des vitesses soutenues, « même dans les pentes raides ». L’entreprise assure également que les conducteurs pourront recharger jusqu’à 70 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Selon Musk, qui a toujours le petit mot pour rire, le Tesla Semi est « super amusant à conduire ».

La cabine du Tesla Semi. Photographie : Tesla

Ce camion d’une autonomie de 800 kilomètres sera donc sur les routes californiennes d’ici quelques semaines. Dans le courant de l’année 2023, Tesla a également promis de livrer son Cybertruck destiné au grand public. Dans les cartons, il y a aussi la technologie de conduite autonome, dont Elon Musk a promis « l’arrivée imminente ». Il était initialement question de technologies semi-autonomes pour le Tesla Semi. Pour le moment, Elon Musk n’a donné aucune information à ce sujet.