Le 27 septembre 2022, dans le cadre de sa conférence Intel Innovation, le géant américain des semi-conducteurs Intel a annoncé son incursion dans le marché des cartes graphiques. Elle va proposer une carte graphique dédiée aux gamers avec un positionnement tarifaire qui vise à concurrencer les leaders du marché que sont AMD et Nvidia.
Intel propose une carte graphique milieu de gamme dédiée aux gamers
Intel va lancer le 12 octobre 2022 aux États-Unis, sa carte graphique baptisée l’ARC A770. Cette carte graphique de milieu de gamme dédiée aux gamers est basée sur sa puce ACM-G10, un GPU gravé en 6nm et produit en masse par le Taïwanais TSMC. Elle possède 32 cœurs Xe fonctionnant à 2,1 GHz, possédant une mémoire de 8 ou 16Go grâce à la technologie GDDR6.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Voici l’ensemble des caractéristiques proposées par la carte graphique Intel ARC 770. Capture d’écran : Intel Innovation / Intel.
Selon le communiqué de la firme américaine, les performances de sa puce seraient supérieures aux cartes graphiques équivalentes proposées par Nvidia (avec la RTX 3060 Ti) et AMD. Parmi les caractéristiques de cette carte graphique, il est intéressant de noter l’apparition du Ray Tracing Units, un mode de rendu graphique permettant de renforcer le réalisme des images grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie a notamment été popularisée par Nvidia en 2018.
Tandis que Nvidia exploite le DLSS pour proposer le ray tracing, Intel propose le XeSS qui, selon la firme, pourrait proposer des performances 65 % plus intéressantes que celle de son concurrent. Une annonce qui a fait sensation, tant Nvidia et AMD semblent être loin devant dans le marché des cartes graphiques. AMD avait même dépassé Intel en termes de capitalisation au début de l’année 2022.
Intel a pour ambition de concurrencer Nvidia et AMD
Afin de mettre la pression sur ses deux principaux concurrents, Intel a dévoilé les prix de sa nouvelle carte graphique. Pour 329 dollars hors taxe, il sera possible d’acquérir l’ARC 770 alors que la RTX 3060 Ti, considéré comme la carte graphique équivalente proposée par Nvidia, est vendue autour de 600 à 700 dollars.
Avec une pénétration dans le marché des cartes graphiques, Intel affiche clairement ses ambitions : concurrencer sérieusement Nvidia et AMD afin de leur passer devant. En avril 2022, la firme avait acquis Granulate Cloud Solution, une société spécialisée dans l’IA et le cloud computing, afin qu’elle puisse l’aider à développer des logiciels pour optimiser les performances du cloud.
Ainsi, Intel n’hésite pas à multiplier les investissements dans de nombreux secteurs afin de diversifier ses activités et générer un maximum de revenus. Une stratégie adoptée par plusieurs entreprises, dont ses concurrents, depuis que la pénurie des semi-conducteurs fait rage partout dans le monde.