Mardi 30 novembre, Salesforce a promu Bret Taylor au poste de co-CEO, aux côtés de Marc Benioff, le co-fondateur de l’entreprise. À 41 ans, Bret Taylor s’est rapidement imposé au sein de l’entreprise américaine.

Bret Taylor : l’homme fort de la Silicon Valley

Il a rejoint Salesforce en 2016, à l’occasion de l’acquisition de sa startup Quip pour 412 millions de dollars. Pour Marc Benioff, co-fondateur de Salesforce et donc présent dans l’entreprise depuis 1999 : « Bret est un leader phénoménal. Au sein de notre industrie, il a contribué au succès de nos clients. Il a vraiment stimulé l’innovation dans toute l’entreprise ».

Ensemble, les deux CEO de l’entreprise veulent mener Salesforce vers un nouveau chapitre, tout en conservant leurs valeurs communes : « la confiance, l’innovation et l’égalité pour tous ». Taylor a étudié l’informatique à Stanford, où il a obtenu une licence et une maîtrise. Depuis plusieurs années, il est connu comme le loup blanc dans la Silicon Valley.


Avant de créer Quip, il avait participé à la création de Google Maps et avait déjà vendu une startup à Facebook. Il a également été pendant trois années CTO chez Facebook. Taylor siège aussi au conseil d’administration de Twitter. Depuis le départ de Jack Dorsey, il a même été nommé président de ce conseil d’administration.

Accompagner Salesforce vers un nouveau chapitre

Le nouveau co-CEO de Salesforce possède 329 millions de dollars d’actions au sein de son entreprise. Dans le cadre de sa promotion, le salaire annuel de Bret Taylor est passé de 1 million de dollars à 1,4 million de dollars. Sa prime annuelle a également été augmentée. La dernière fois que Marc Benioff a nommé un autre CEO chez Salesforce remonte à 2018. À l’époque, Keith Block, un ancien cadre d’Oracle, était devenu co-CEO aux côtés du co-fondateur. Il a démissionné deux années plus tard.

Bret Taylor s’attendait à obtenir cette promotion depuis plusieurs semaines. Selon lui : « s’associer avec Marc pour diriger la société qu’il a co-fondée il y a 22 ans est un énorme privilège. Marc est mon mentor, mon plus grand soutien et mon ami de confiance depuis de nombreuses années ». Au fil des années, Salesforce se transforme et étend son activité au-delà de son métier de base. Avec le rachat de Slack, l’entreprise américaine a évidemment changé de dimension.