Lundi 29 novembre, Jack Dorsey a annoncé démissionner de son poste de CEO chez Twitter. Le co-fondateur du réseau social estime que « la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs ». Il est remplacé par Parag Agrawal, le CTO de l’entreprise.

Jack Dorsey démissionne

Il était le CEO de Twitter depuis 2015 et membre du conseil d’administration de l’entreprise. Après de nombreuses années à la tête du réseau social et avoir même failli être évincé l’année dernière, Jack Dorsey décide de jeter l’éponge. Dans sa déclaration officielle, il explique que : « ma confiance en Parag pour me remplacer sur ce poste de CEO chez Twitter est profonde. Son travail au cours des dix dernières années a été un véritable levier de transformation pour notre entreprise. Je suis profondément reconnaissant pour ses compétences, son cœur et son âme. C’est à lui de diriger ».


Il quitte donc également son rôle au conseil d’administration. Il justifie cette décision en précisant qu’il est « vraiment important de donner à Parag l’espace dont il a besoin pour diriger. Et pour en revenir à mon point précédent, je crois qu’il est essentiel qu’une entreprise puisse se débrouiller seule, sans l’influence ou la direction de son fondateur ». Une décision difficile pour le co-fondateur de Twitter qui se dit « très triste, mais aussi heureux de voir où en est Twitter aujourd’hui ».

Entre 2007 et 2008, Jack Dorsey avait déjà fait un passage au poste de CEO du réseau social. En seulement quelques mois, il avait été évincé par le conseil d’administration, insatisfait de sa gestion. Il avait finalement repris les rênes de Twitter en 2015, jusqu’à aujourd’hui, sans jamais abandonner son autre entreprise Square, le spécialiste des paiements mobile. Un sujet sensible au sein du conseil d’administration qui reprochait justement à Jack Dorsey de ne pas se consacrer pleinement à Twitter.

Qui est Parag Agrawal, le nouveau CEO de Twitter ?

Parag Agrawal va donc passer de CTO à CEO. Il a rejoint l’entreprise en 2011 en tant qu’ingénieur en publicité, pour finalement prendre son poste de CTO en 2018. Spécialiste de l’intelligence artificielle, il supervise depuis plusieurs années la mise en place de l’apprentissage automatique et s’assure également du bon fonctionnement des équipes d’ingénierie, de la consommation et de la stratégie technique. Il a notamment contribué à améliorer l’algorithme de Twitter, travaillant sur la pertinence des publications dans le fil d’actualité.

Avant de travailler chez Twitter, Agrawal a fait ses armes chez Microsoft Research et Yahoo! Research. Il n’est pas donc un nouveau venu dans le monde de la tech aux États-Unis. Comme Jack Dorsey, Agrawal se passionne pour la blockchain et les cryptomonnaies. Sa vision de l’avenir de Twitter pourrait donc être assez similaire de celle de l’ancien CEO. Il a également partagé sa déclaration sur Twitter, dans laquelle il dit ceci à ses équipes : « je veux que vous aimiez votre entreprise, notre façon de travailler, afin d’avoir le meilleur impact possible ».