Les droits d’auteurs sont un sujet très important sur YouTube ou encore Twitch. Certains contenus audio et vidéo sont, en effet, souvent réutilisés à l’insu de leurs créateurs. Afin d’encore mieux protéger leurs contenus, la plateforme vidéo de Google vient de déployer un nouvel outil empêchant les utilisateurs de mettre en ligne à répétition un contenu vidéo dont ils ne sont pas propriétaires.

La duplication de vidéos est révolue ?

Dans un premier temps, YouTube a annoncé l’arrivée d’une nouvelle option dans le processus de revendication des droits d’auteur. Dans la partie se trouvant en-dessous de la mention « Options de suppression », les ayant droit pourront bientôt cocher la case « Empêcher la publication de copies de ces vidéos sur YouTube à l’avenir ».

À la suite de l’envoi de cette réclamation, la plateforme « s’efforcera alors d’empêcher automatiquement la remise en ligne des vidéos dont vous demandez le retrait », explique la page de support de Google. YouTube alertera d’ailleurs les créateurs lorsqu’un contenu similaire a été mis en ligne. Les violations potentielles seront alors regroupées dans l’onglet « Correspondance » de YouTube Studio.

Face à cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme précise tout de même que les créateurs doivent « détenir les droits exclusifs partout dans le monde sur les contenus signalés » pour l’utiliser. En cas de réclamations frauduleuses de vidéo sur la base de fausses allégations, YouTube s’octroiera la possibilité de supprimer la nouvelle option de ces chaines, voire de les supprimer. Cette nouvelle option est disponible dès aujourd’hui, mais sera déployée progressivement à l’ensemble des utilisateurs au cours des prochains mois.

Autre annonce, l’outil Copyright Match Tool, permettant de détecter la republication d’une vidéo complète sur d’autres chaines YouTube, ne sera désormais plus réservé uniquement aux créateurs du Programme Partenaire YouTube, mais à tous les créateurs effectuant « une demande de retrait valide ».

Outre l’arrivée d’outils permettant de détecter les possibles atteintes aux droits d’auteurs, YouTube continue à développer des fonctionnalités pour les utilisateurs. Dernièrement, la plateforme a, par exemple, lancé des publicités interactives sur son application TV afin de permettre d’accéder facilement aux produits promus. D’autres fonctionnalités sont aussi en cours de développement telles que la traduction automatique des titres des vidéos ou encore l’utilisation de l’audio des vidéos YouTube dans les  Shorts.