Le mois dernier, Google a présenté une fonctionnalité qui permet d’utiliser l’audio des vidéos YouTube dans un Short. Cette nouveauté est petit à petit déployée dans le monde, à commencer par le Royaume-Uni, le Canada et l’Amérique latine.

Utiliser l’audio des vidéos YouTube dans des Shorts, c’est possible

Lancée l’année dernière, la plateforme, inspirée de TikTok, propose de courtes vidéos pouvant aller jusqu’à 15 secondes. S’il était déjà possible d’utiliser la trame sonore d’autres Shorts pour s’en servir dans les siens, c’est une tout autre fonctionnalité que présente l'entreprise. Les utilisateurs pourront bientôt utiliser l’audio des vidéos YouTube pour créer leurs Shorts, qui seront alors rattachés à celles-ci.

présentation de la page qui regroupent les Shorts utilisant la même trame sonore

Les Shorts utilisant la même trame sonore pourront être retrouvés sur une page commune, avec un lien vers la vidéo originale. Image : Google

Le créateur de la vidéo en question pourra visualiser dans combien de Shorts sa piste audio a été utilisée, ils seront tous regroupés sur une même page. Un lien vers la vidéo d’origine pourrait permettre “d’obtenir plus de trafic entrant ou une meilleure visibilité”, a affirmé Todd Sherman, chef de produit chez YouTube à The Verge.

Pourtant, la nouveauté n’a pas été bien accueillie par tous. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se sont plaints de voir la case “Autoriser les personnes à utiliser mon contenu pour des Shorts” déjà cochée dans leurs paramètres, alors que la fonctionnalité n’avait pas encore été lancée. Si l’autorisation doit, pour le moment, être désactivée manuellement, Todd Sherman a indiqué à The Verge que l’entreprise travaillait sur ce problème.

Shorts tente de concurrencer TikTok

TikTok a inspiré plusieurs plateformes à lancer, à leur tour, un format de vidéos courtes. Elle reste malgré tout l’application la plus téléchargée du premier trimestre 2021. S’il est difficile de concurrencer le géant chinois, YouTube s’y essaye. Les deux services proposent plusieurs options communes, mais l’entreprise américaine a quelques avantages considérables qui pourraient peser dans la balance.

En plus d’offrir la possibilité d’utiliser l’audio de vidéos YouTube, Shorts permet de choisir parmi son catalogue de morceaux sous licence sur YouTube Music. Ce sont des avantages considérables lorsqu’on connaît le nombre impressionnant de vidéos et de titres proposés. Si aucune statistique n’a, pour le moment, été dévoilée concernant la plateforme, les premiers retours demeurent encourageants. En Inde, elle comptabilise 3,5 milliards de vues chaque jour.

Bien conscient de la concurrence à laquelle son service doit faire face, YouTube tente tout pour attirer de nouveaux créateurs sur Shorts. Le mois dernier, il a présenté YouTube Shorts Fund, un fonds de 100 millions de dollars qui leur est dédié. Si peu de détails ont été communiqués à ce sujet, l’entreprise affirme que “Tout le monde est éligible pour participer au fonds simplement en créant des Shorts uniques qui ravissent la communauté YouTube”. Il reste à voir si cela lui permettra de s’imposer un peu plus face à TikTok.