Le 2 avril, dans une note interne, Huawei a annoncé la fermeture de deux groupes d’activités. La partie cloud et la partie intelligence artificielle vont faire l’objet d’une restructuration. Ainsi, elles seront placées sous la direction d’une autre branche du groupe, celle s’occupant des produits et services internet.

Cette annonce arrive quelques mois après que Ren Zhengfei ait identifié le secteur du cloud comme un nouvel espace où Huawei pourrait s’épanouir. Lors d’une conférence interne, le PDG de l’entreprise avait présenté Amazon Web Services et Microsoft Azure comme des sources d’inspiration, notamment pour le développement de services IaaS et PaaS.

Huawei a d’ailleurs rapidement conquis des parts de marché. Alors qu’en 2019 elle n’apparaissait même pas dans le top 3, ses ventes ont progressé de 168% chaque année. Si Alibaba domine le cloud en Chine avec 40% du marché, Huawei possède désormais 17% de celui-ci. Cette position est encourageante, mais ne semble pas suffisante pour les dirigeants.

Cette restructuration témoigne de toute la complexité que représente le changement stratégique en cours chez Huawei. L’entreprise veut passer du statut de fournisseur de matériel autour duquel elle s’est structurée, à celui d’un fournisseur de services.

Caixin révèle que la partie serveurs et produits de stockage sera sous la direction de la division Internet Products and Solutions, renommées ICT Product Solution pour l’occasion. En revanche, aucune information sur ce qu’il adviendra de la branche intelligence artificielle.