Le 6 janvier, TikTok a présenté sur Twitter son tout premier filtre en réalité augmentée, exploitant la technologie LIDAR. Cette technologie, popularisée avec la sortie des iPhone 12 Pro, offre une meilleure détection 3D de l’environnement. Ce qui a pour effet de renforcer l’aspect réaliste du filtre et son intégration.

Le LIDAR est une technologie que l’on retrouve habituellement dans les systèmes de conduites autonomes. Avec des performances bien supérieures à celles offertes par les iPhone 12 Pro, elle permet au logiciel d’identifier la distance séparant le véhicule de certains obstacles. Miniaturisée, cette technologie offre aux détenteurs de smartphones dernière génération des effets en réalité augmentée bien plus aboutis.

Le filtre lancé sur TikTok n’a cependant rien de très innovant. Il consiste en une explosion de confettis, pour célébrer 2021, quelques jours après le 31 décembre. S’il n’est pas à l’heure, son aspect novateur réside dans sa compatibilité avec le LIDAR. Après un scan rapide de l’environnement en bougeant son smartphone, on peut constater que les confettis tombent bien au sol, avec les bons jeux de profondeurs.

Cependant, les équipes de TikTok assurent qu’elles comptent bien "développer des effets plus innovants en 2021". C’est surtout cet aspect qui est notable. Le fait que le réseau social et ses 800 millions d’utilisateurs poussent à une création en réalité augmentée compatible avec le LIDAR devrait accélérer son adoption. Néanmoins, encore peu de smartphones sont équipés de cette technologie, même si cela deviendra rapidement une norme pour les prochaines générations. Pour l’instant, ces filtres sont donc réservés à un public possédant un smartphone cher et haut de gamme.

Depuis octobre, un autre réseau social s’illustre dans la publication de filtres en réalité augmentée compatibles avec le LIDAR. Toujours à la pointe, Snapchat a lancé plusieurs créations quelques jours avant la commercialisation des iPhone 12 Pro. Désormais, les créateurs ont déjà pu publier plusieurs dizaines d’effets.