TikTok est le réseau social qui agite l’écosystème mondial. Son ascension fulgurante fait beaucoup de bruit, et comme le jeune public se laisse séduire, de nombreux réseaux sociaux tentent de s’en inspirer pour améliorer leurs propres plateformes. Après Facebook et Instagram, c’est au tour de Snapchat de copier l’une des caractéristiques de TikTok. Des experts estiment que le balayage vertical pourrait bien devenir la norme sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle expérience mobile sur Snapchat ?

Snapchat s’apprête-t-il à prendre TikTok de front ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser. Le réseau social vient de confirmer qu’une nouvelle expérience, directement inspirée du réseau social détenu par ByteDance, était en cours de test. Les utilisateurs de Snapchat pourront peut-être bientôt faire défiler leurs contenus de manière verticale, exactement comme sur TikTok. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, des tests sont en cours chez Snapchat.


Petite précision : ce nouveau mode de balayage vertical ne s’appliquerait pas à vos stories privées, mais bien au contenu disponible sur Snapchat Discover. Dans cette nouvelle expérience, le glissement horizontal vers la gauche ou vers la droite, met fin à votre navigation. Les utilisateurs de TikTok sont déjà très familiers de cette façon de consommer du contenu. Certains estiment qu’il est presque déstabilisant de revenir sur Snapchat sur Instagram où le balayage se fait encore de manière horizontale.

Pour le moment Snapchat n’a pas donné plus de détails que cela sur ce test. Seulement un très faible pourcentage de ses utilisateurs sont concernés par cette nouvelle expérience. Un porte-parole a précisé ceci :

« Nous sommes toujours en train d’expérimenter de nouvelles façons d’apporter un contenu immersif et engageant à notre communauté, qui utilise en grande majorité le mobile ». 

Le balayage vertical va-t-il devenir la norme ?

C’est un moment particulièrement bien choisi par Snapchat pour lancer une telle expérimentation. Cela ne vous aura pas échappé, l’administration Trump menace d’interdire TikTok aux États-Unis en raison des liens qu’a le réseau social avec le gouvernement chinois. En Inde, le réseau social de ByteDance est également bloqué depuis quelques semaines et Instagram en a justement profité pour déployer Reels, son offre conçue pour concurrencer TikTok.

Pas étonnant que Snapchat accélère la cadence pour proposer une alternative au réseau social le plus tendance du moment. Ce test montre également à quel point TikTok est devenu influent. Il est arrivé à un stade où il dicte les normes aux grands réseaux sociaux déjà établis. Après que son format de stories ait été copié par Instagram, Facebook et maintenant LinkedIn, le balayage vertical de TikTok pourrait bien subir le même sort.