L’entreprise technologique chinoise ByteDance, déjà valorisée à plus de 100 milliards de dollars, a adopté une stratégie de décentralisation de son processus décisionnel hors de Chine. Cette politique a été marquée par le recrutement de Kevin Mayer, un ancien Chef de service de Streaming de Disney, ainsi que de plusieurs employés à travers le monde. Le propriétaire de TikTok prévoit ainsi la conquête du marché en dehors de l’empire du Milieu.

ByteDance veut être près de ses partenaires financiers

Ces derniers mois, ByteDance a commencé à tisser sa toile en vue de déléguer ses prises de décision et de transférer ses capacités de recherche hors de Chine.

ByteDance aurait entrepris des activités de recherche et de développement de TikTok à Mountain View, en Californie. Le géant technologique a également embauché un directeur des relations avec les investisseurs new-yorkais. À travers cette démarche, le groupe entend assurer une certaine proximité avec ses partenaires financiers, comme General Atlantic et KKR.

Cette stratégie de ByteDance a été dévoilée au grand public à travers le recrutement de Kevin Mayer. L'ancien directeur des services de streaming Disney a initialement été nommé directeur de l’exploitation de l’entreprise chinoise à Los Angeles. Désormais, il occupe le poste de directeur général de TikTok. Notons que, à l’heure actuelle, la plateforme totalise pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Certains employés ont commencé à postuler ailleurs

Ce recrutement stratégique pourrait permettre à ByteDance, dont l’ambition est d’étendre ses frontières hors de la Chine, de renforcer sa place au sein du marché international. En parallèle, l'entreprise a engagé plusieurs ingénieurs dans de grandes agglomérations internationales comme Singapour, Varsovie ou encore Jakarta.

Ces changements organisationnels et stratégiques semblent être accueillis avec un certain sentiment d'inquiétude de la part des employés actuels de ByteDance. Ces derniers craignent notamment de perdre leurs postes durant la prochaine phase d’expansion de la société. Il y en a qui ont déjà commencé à postuler ailleurs.