Après plusieurs années comme chef du service de streaming chez Disney, Kevin Mayer vient de démissionner pour devenir le nouveau CEO de TikTok. Il occupera parallèlement un rôle de COO au sein de la maison mère du réseau social, ByteDance.

Mise à jour : 3 mois après sa nomination, Kevin Mayer quitte TikTok.

Un ancien chef de Disney chez TikTok

Selon Bob Chapek, PDG de Disney : « Kevin a eu un impact extraordinaire sur notre société au fil des années. Notamment depuis que nous lui avions confié la tête de notre service de streaming ». Chez Disney, c’est Rebecca Campbell qui prend la place de Mayer. Employée par la société depuis 23 ans, elle était auparavant présidente de Disneyland Resort.

Nous savions déjà depuis plusieurs mois que ByteDance cherchait un nouveau CEO. C’est un tout nouveau rôle qui attend Kevin Mayer et il ne risque pas de s’ennuyer. La maison mère lui a prévu de nombreuses missions. En plus de devoir faire face aux inquiétudes du gouvernement américain à propos de l’éventualité que des données soient récoltées pour être analysées par le gouvernement chinois, Mayer sera chargé de :

« Conduire le développement mondial de ByteDance, ainsi que de superviser les fonctions de l’entreprise, notamment le développement, les ventes, le marketing, les affaires publiques, la sécurité, la modération et le juridique ».

Kevin Mayer devra accompagner le développement de l’app

Depuis quelques mois, TikTok prend une ampleur phénoménale. Le confinement a permis à TikTok d’atteindre des sommets. Au cours du premier trimestre de cette année 2020, le réseau social a enregistré 315 millions de téléchargements. TikTok a même dépassé la barre des 2 milliards de téléchargements. TikTok trône désormais aux côtés de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, les quatre applications les plus téléchargées au monde.

Kevin Mayer devra accompagner le réseau social et capitaliser sur cet engouement. Si certains spécialistes pensaient que Mayer prendrait un jour la tête de Disney, il n’en sera rien. Mayer aura la mission de développer TikTok pour le rendre compétitif avec les poids lourds du marché : Instagram et Snapchat. Il a déclaré ceci :

« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de rejoindre la formidable équipe de ByteDance. Comme tout le monde, j’ai été impressionné de voir la société construire quelque chose d’incroyablement rare avec TikTok : une communauté mondiale en ligne créative et positive. Je suis ravi d’en prendre la direction pour diriger les prochaines étapes de ce développement ».