Dès début avril, soit deux semaines après le début du comportement, une évolution des comportements pouvait déjà être observée sur Spotify. Aujourd’hui, cela semble s’être précisé encore un peu plus. Dans son dernier rapport concernant ses résultats, la plateforme de streamings musical et de podcasts dit avoir noté que les routines de ses utilisateurs avaient changé.

Un impact plus important sur les podcasts que sur la musique

Depuis le début du confinement, nombreux sont les travailleurs à ne plus faire de trajet en voiture ou en transport en commun. Cela a une incidence sur l’activité de Spotify, qui les accompagnait chaque matin durant leur trajet. Selon la société, l’écoute du service depuis une voiture a largement chuté, tandis que l’écoute depuis les téléviseurs ou consoles de jeu a évolué de plus de 50%.

Ces données montrent que la situation de la plateforme n’est pas la même que pour l’audio de manière globale, car une étude d’Audion montre que l’écoute de contenus audio digitaux a augmenté depuis le début du confinement et que les podcasts ont gagné en auditeurs eux aussi.

Malgré ce changement de comportement qui reste en soi positif, Spotify a également relevé un principal point négatif. Le confinement a eu un impact plus marqué sur les podcasts que sur la musique. Dans l’ensemble, la plateforme relève surtout ne pas avoir constaté de baisse conséquente d’utilisateurs, même si aux États-Unis, un utilisateur sur six a mis un terme à son abonnement payant, justifiant cela par le Covid-19.

Malgré tout, le confinement aura un impact sur Spotify

Bien que la société soit optimiste pour la suite de son activité, elle a d’ores et déjà revu à la baisse ses projets de recrutement pour le reste de l’année. Un autre domaine impacté est celui de ses activités publicitaires. Les entreprises ont réduit leur budget et la société a donc perdu en revenus. Selon ses affirmations, cela l’a d’ailleurs empêché d’atteindre ses objectifs financiers pour le premier trimestre de l’année.