Space Adventures est une entreprise privée spécialisée dans le tourisme spatial. La société a de l’expérience en la matière puisqu’elle a déjà envoyé des touristes à bord de la fusée Soyouz. L’entreprise SpaceX vient d’annoncer qu’elle allait collaborer avec Space Adventures pour envoyer des touristes dans l’espace à bord de sa capsule Crew Dragon, dès 2021.

SpaceX enverra des touristes dans l’espace en 2021

Alors que l’entreprise d’Elon Musk vient juste d’acheminer la capsule Crew Dragon sur son site de lancement à Cap Canaveral, et de terminer les tests nécessaires pour obtenir l’accord de la NASA d’envoyer des astronautes vers l’ISS, un nouveau projet est déjà en préparation. SpaceX veut se positionner comme un acteur majeur du tourisme spatial. Quand on commence à connaître un petit peu le personnage Musk, ce n’est pas une évolution surprenante. Il ne s’arrête jamais. Space Adventures pourrait devenir le premier client de SpaceX pour développer le tourisme spatial.

L’objectif pour la société d’Elon Musk ainsi que pour la NASA est de couvrir les coûts gigantesques liés au transport des astronautes vers la Station Spatiale Internationale. Le tourisme spatial pourrait être un moyen particulièrement intéressant pour amortir de telles opérations et de générer des revenus. La capsule Crew Dragon pourrait transporter jusqu’à quatre passagers. Cela fait plusieurs années que SpaceX s’intéresse au tourisme spatial.

À ce propos, Yasaku Maezawa, un milliardaire japonais, a déjà réservé son voyage autour de la Lune auprès de SpaceX. Elon Musk fait des heures. Le japonais précisait en septembre 2018 que : « ce voyage, c’est le rêve de ma vie. […] Depuis mon enfance, j’aime la lune, le fait de regarder la lune remplissait mon imagination. Elle continue d’inspirer l’humanité et c’est pourquoi je ne peux pas laisser passer cette opportunité de voir la lune de près »

 

La Russie s’intéresse aussi au tourisme spatial

Elon Musk sait pertinemment que la Russie ne compte pas se laisser faire dans la course folle à la conquête de l’espace. Nouvelle époque, nouveaux objectifs : faire voler des touristes dans l’espace. Le géant de l’Est a également des projets pour développer ce marché. L’agence spatiale du pays, Roscosmos, a également signé un accord avec Space Adventures pour transporter deux « participants aux vols spatiaux », comprenez « touristes ». Ces derniers auront la chance d’aller se promener dans la Station Spatiale Internationale en 2021.

Pour se différencier, SpaceX ne prévoit pas d’arrêt à la Station Spatiale Internationale mais plutôt un vol au dessus de l’ISS, là où aucun autre touriste spatial n’a jamais été. Ce voyage offrira une vue spectaculaire, c’est certain. Le prix n’a pas encore été révélé mais ils sera probablement très élevé.