Alors que YouTube est récemment devenu le diffuseur exclusif des compétitions des jeux Activision Blizzard, le studio vient d’offrir un nouvel outil aux fans d’Overwatch. Il s’agit de « Stats Lab » (le « laboratoire de statistiques » en français), une plateforme permettant d’accéder à de nombreuses statistiques très précises de la ligue eSport d’Overwatch.

Stats Lab, la plateforme de statistiques de la ligue Overwatch

L’Overwach League 2020 est sur le point de démarrer. C’est à cette occasion qu’Activision Blizzard, studio à l’origine de la licence, a dévoilé Stats Lab, une plateforme regroupant toutes les statistiques possibles et imaginables de sa compétition eSport. L’outil se divise lui-même en plusieurs sous-catégories vous permettant de consulter les statistiques par « thématiques » de façon extrêmement détaillée. Les voici :

  • Stats Lab : Heroes pour consulter les statistiques d’utilisation des héros
  • Stats Lab : Players pour consulter les statistiques de vos pro-gamers préférés
  • Stats Lab : TeamFights pour mieux comprendre les meilleurs moments de chaque match
  • Stats Lab : Matches pour consulter les statistiques des équipes professionnelles pendant leurs matchs
Capture d'écran de la partie dédiées aux statistiques sur les personnages d'Overwatch dans le Stats Lab

Capture d’écran de la partie dédiées aux statistiques sur les personnages d’Overwatch dans le Stats Lab. Image : Overwatch.

Pour Activision Blizzard, cet outil est « l’avenir des statistiques de l’Overwatch League« . Le studio explique :

Le laboratoire de statistiques est un ensemble d’outils statistiques utilisés pour compléter la diffusion de l’Overwatch League. Ils ont été mis à jour et perfectionnés pour être facilement compréhensibles par le grand public. Utilisez ces outils pour vous plonger dans les statistiques des joueurs, des matchs, ou encore des combats d’équipe. Triez les données grâce à des filtres, découvrez les nouvelles tendances appliquées par les joueurs pros, ou prouvez simplement à vos amis que vous aviez raison depuis le début.

Un outil professionnel qui crédibilise l’eSport

Depuis quelques années, le domaine de l’eSport est de plus en plus pris au sérieux. Une étude récente a d’ailleurs dévoilé que les eSportifs subissent une pression semblable à celle des athlètes de haut niveau. Les marques, de leur côté, commencent également à s’intéresser au domaine, comme Nike qui a signé un partenariat avec la League of Legends Pro League ou encore Puma qui a crée des chaussons dédiés aux joueurs d’eSport. De même, aux États-Unis, Fortnite est devenu un sport officiel dans certaines écoles.

Avec Stats Lab, Overwatch crédibilise encore davantage le domaine de l’eSport en démontrant que les statistiques font partie intégrante des compétitions de haut niveau, tout comme pour les autres sports dits « traditionnels ».