De la NBA au FC Barcelone en passant par notre Équipe de France de Football, et son maillot à deux étoiles, Nike un des équipementiers sportifs les plus présents dans le monde. Dorénavant, le sport ne s’arrête plus au football, au basket-ball, ou au tennis. Le eSport se développe de plus en plus et possède même des championnats extrêmement populaires. En Chine, la League of Legends Pro League (LPL) est devenue la plus grande compétition eSport. La marque à la virgule a pris en compte l’ampleur de ce marché, et plusieurs rumeurs autour d’un éventuel sponsoring courraient ces derniers temps.

Nike et la LPL ont annoncé aujourd’hui un contrat de sponsoring entre les deux marques. L’équipementier sportif a prévu de confectionner des baskets, et autres vêtements floqués aux couleurs des équipes. La Nike Adapt BB auto-laçante sera peut être de la partie. Les premiers maillots devraient être dévoilés lors du Championnat du monde de League of Legends 2019, qui se déroulera à Paris. Le contrat est signé jusqu’en 2022.

La LPL qui a été fondée en 2013, compte 16 équipes et attire de nombreux sponsors de prestige, comme Mercedes Benz. La ligue a pris une ampleur mondiale, lorsqu’en 2018, l’équipe Invictus Gaming est devenue la première équipe chinoise à remporter le Championnat du monde.

Ce contrat avec Nike est un événement marquant pour le eSport. Des sociétés comme Champion ou K-Swiss ont déjà signé avec des équipes ou des joueurs individuels, mais Nike reste le plus grand équipementier à signer de tels accords. Le eSport s’inspire énormément du sport traditionnel, c’est donc des événements qui vont se répéter à l’avenir.

Leo Lin, le co président de la LPL s’est exprimé dans un communiqué par rapport à cette annonce : « Nike va également coopérer avec les équipes LPL et les joueurs de eSport afin de concevoir des programmes d’entraînement physique professionnels ».
À en croire ses mots, M. Lin espère que ce partenariat apportera aux joueurs des compétences physiques et une endurance meilleures au vu de la compétition qui devient de plus en plus intense.