Bonne nouvelle pour l’eSport. Grâce à la start-up PlayVS, Fortnite devient un sport officiel pour les universités et les lycées des États-Unis. Ainsi, les élèves pourront bientôt s’affronter entre eux lors de tournois compétitifs de haut-niveau.

Comment Fortnite s’est-il imposé dans les universités et les lycées des États-Unis ?

Il y a quelques années seulement, il aurait été impossible d’imaginer qu’un jeu vidéo devienne un sport officiellement reconnu par les établissements scolaires. C’est pourtant une réalité aujourd’hui grâce à PlayVs, start-up originaire de Los Angeles qui a pour objectif d’amener l’eSport au sein des lycées et des universités. Alors que l’entreprise accueillait déjà depuis 2019 Rocket League dans son catalogue de jeu, elle a récemment signé une licence encore plus importante puisqu’il s’agit du mastodonte Fortnite.

Ainsi, les élèves des universités et des lycées américains pourront bientôt s’affronter sur ce battle royale emblématique lors de tournois nationaux organisés spécialement pour eux. Pour l’heure, seul le mode de jeu « Duos » est pris en charge par la plateforme. Chaque semaine marquera le début de nouvelles parties compétitives. Les trois équipes ayant obtenu les meilleurs scores à la fin de la semaine se qualifieront automatiquement pour les phases éliminatoires. À chaque fin de saison, les meilleures équipes pourront alors s’affronter à échelle nationale.

En s’alliant à PlayVS, Fortnite signe un coup de maître et assied une nouvelle fois son autorité en terme d’eSport. PlayVS de son côté y gagne également beaucoup. Jusqu’à maintenant, la plateforme n’avait pu s’imposer qu’auprès des lycées. Avec l’arrivée de Fortnite dans son catalogue, la start-up a enfin pu rentrer dans la cours des grands et a désormais accès aux universités américaines.

L’eSport continue d’affirmer son statut

De plus en plus, l’eSport est reconnu comme un domaine sportif à part entière à travers le monde entier. Si c’était déjà le cas depuis plus de 10 ans dans les pays asiatiques avec des jeux tels que League of Legends, le reste du globe a bien eu du mal à accepter cette réalité. N’en déplaise à certains détracteurs, l’arrivée de Fortnite dans le paysage vidéoludique a grandement contribué à faire bouger les lignes dans le bon sens.

D’abord grâce à sa popularité et ses mécaniques de jeu qui requièrent de grandes qualités stratégiques, une capacité de concentration hors normes, une précision de mouvement parfaite, ainsi qu’une dextérité et des nerfs à toute épreuve. Des qualités que l’on retrouve dans les sports considérés comme traditionnels. Ensuite, grâce à l’organisation de tournois compétitifs permettant de gagner d’importantes sommes d’argent. Pour sa toute première Coupe du Monde par exemple, Fortnite avait prévu 30 millions de dollars de récompenses.