Quelques jours seulement après l’annonce d’un format “story” pour les influenceurs, Spotify dévoile une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux artistes d’interagir autrement avec leur communauté sur Instagram. Une fonctionnalité elle-même basée sur Canvas, la plateforme créative de Spotify qui a été lancée en 2019.

Spotify étend son format vidéo “looping” à Instagram

Canvas est une plateforme créative à destination des artistes musicaux. Elle permet de transformer les traditionnelles images de pochettes d’album en vidéos animées qui tournent en boucle durant la lecture d’un titre depuis l’application Spotify. L’accueil de cette fonctionnalité a été plutôt mitigé. Certains utilisateurs ont trouvé cette option trop distrayante, quand d’autres ont semblé séduits.

Spotify, de son côté, semble sûr de son format puisqu’il est aujourd’hui étendu à Instagram. C’est sur son blog que l’entreprise a annoncé la nouvelle : “Dès aujourd’hui, les artistes qui utilisent la bêta de Canvas peuvent partager leurs créations en story Instagram, élargissant ainsi la portée de leur musique sur Spotify“. La plateforme espère également que cette option offrira une “expérience approfondie de la musique” aux abonnés Instagram des artistes qui utiliseront cette fonctionnalité.

Pour l’heure, cette option n’est seulement disponible que pour les utilisateurs iOS. L’entreprise affirme cependant travailler en ce moment même sur la version Android qui devrait arriver très prochainement. Aussi, la plateforme de streaming musicale précise que les vidéos Canvas visionnées en story Instagram ne compteront pas dans les statistiques Canvas, à moins que les utilisateurs ne cliquent dessus pour les consulter depuis Spotify.

Une nouvelle solution pour promouvoir sa musique

Avec le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, Spotify souhaite offrir aux artistes un moyen supplémentaire de promouvoir leur musique à travers les réseaux sociaux : “Cette fonctionnalité est idéale pour faire connaître de nouveaux titres musicaux ou de nouveaux clips aux communauté Instagram des artistes”. En effet, selon la plateforme, l’utilisation de Canvas aurait augmenté de 200% le partage des titres musicaux sur Spotify. En amenant cette fonctionnalité sur Instagram, l’entreprise espère ainsi étendre davantage la portée de ses artistes.

Côté Spotify, l’arrivée de cette nouvelle option est également un bel outil promotionnel pour la plateforme en elle-même. En effet, en partageant leurs Canvas sur Instagram, les artistes permettent à leur communauté de cliquer sur un lien amenant directement sur la plateforme. Une occasion en or pour Spotify de s’attirer de nouveaux utilisateurs afin de confirmer encore davantage sa place de leader dans le domaine du streaming musical.