Depuis plusieurs années, Amazon cherche un moyen efficace de rendre l’expérience d’achat la plus agréable possible sur sa plateforme. Compte tenu des millions de produits proposés, les langues sont un obstacle majeur pour ce géant du web, qui souhaite améliorer sa fonctionnalité de recherche. Une équipe de chercheurs d’Amazon vient de mettre au point un système d’intelligence artificielle qui pourrait résoudre ce problème.

Un système d’IA multilingue pour améliorer les recherches

Amazon propose ses services dans 14 pays à travers le monde et 9 sont éligibles à son service d’abonnement Amazon Prime. Le moteur de recherche de la plateforme n’est pour le moment pas suffisamment optimisé pour répondre parfaitement aux demandes des clients dans chacune de ces langues. Nikhil Rao est chercheur en intelligence artificielle pour le compte de la société de Jeff Bezos. Dans un récent article de blog, il affirme que son nouveau système pourrait clairement améliorer la recherche des produits sur la plateforme web.

Les chercheurs ont formé leur modèle sur deux critères : la requête et le nom d’un produit. Le nom du produit est universel. Un espagnol et un allemand vont tous les deux taper « Adidas UltraBOOST ». En revanche, la requête est propre à chacune des langues. Un français va rechercher « chaussure homme Adidas UltraBOOST » quand un portugais va taper « Adidas UltraBOOST Sapato de Homem ». Grâce au nouveau modèle d’intelligence artificielle, cette distinction va aider le moteur de recherche à affiner les résultats proposés.

L’équipe de chercheurs a formé le système en choisissant au hasard une langue d’entrée et en lui « apprenant » à classer les paires requête-produit dans cette langue. Ensuite, le modèle a été formé de bout en bout sur ensemble de données très large et dans plusieurs langues, pour qu’il puisse être efficace sur l’immense éventail de produits de la plateforme. Ce nouveau modèle surpasse largement les modèles monolingues. Les chercheurs précisent que : « les résultats obtenus suggèrent que les modèles multilingues devraient fournir des résultats d’achat plus satisfaisants et plus constants à nos clients. Dans le cadre de nos travaux, nous continuons à explorer la puissance du machine learning pour améliorer l’expérience d’achat de nos clients ».

Un moyen efficace d’améliorer la fonctionnalité de recherche

Amazon tente de se défaire d’une image qui lui colle à la peau depuis quelques mois. En effet, d’après un rapport du Wall Street Journal, la société de Jeff Bezos aurait modifié son algorithme de recherche l’année dernière pour optimiser la rentabilité de ses produits. Concrètement, lorsque vous rechercherez un produit, vous ne tomberez pas forcément sur le plus pertinent par rapport à votre requête mais sur le plus rentable pour Amazon. Ce nouvel algorithme est un premier pas vers plus de transparence. Espérons-le.