Nous avons écrit 176 présentations d’outils, logiciels et produits web en 2019. On ne va pas se mentir, ça en fait un paquet. Certains sont gratuits, d’autres freemium et d’autres encore n’offrent qu’une version payante. Dans la catégorie Outils du Siècle Digital, nous évoquons les produits web professionnels, qu’ils soient marketing, sales… orientés productivité ou optimisation etc.
Nous en discuscutions à la rédaction, et l’un des cofondateurs me disaient qu’il serait intéressant d’en faire un petit top 10, notamment pour ceux qui nous lisent, mais ne sont pas abonnés à la newsletter ou encore qui ne peuvent se permettre de consulter la catégorie et son contenu quotidien. Bref, terminons la digression. L’idée est ici de se baser sur les articles les plus populaires plutôt que de réaliser un classement totalement arbitraire. Nous aurions pu également reprendre l’outil qui a généré le plus de trafic chaque mois, on aurait fait une rétrospective, mais certains mois ont vu plusieurs articles sur des logiciels exploser nos stats.

Voilà donc le top 10 des outils, logiciels et produits web qui ont suscité le plus d’intérêt en 2019 !

10 – Pixelixe : un outil pour pour créer des graphs et visuels pour vos ads, réseaux sociaux, blogs…

Pixelixe est un produit web qui permet à ses utilisateurs de générer les éléments visuels de communication pour leur marque. Une bonne alternative à Canva !

9 – Mixkit : une bibliothèque de vidéos de qualité libres de droits

À l’exemple des banques d’images, Mixkit propose une banque de vidéos en accès libre pour venir nourrir vos créations. Pratique !

8 – Email Gmail Templates : une extension Chrome pour transformer les emails reçus en templates éditables et réutilisables

Édité par cloudHQ, Email Gmail Templates est une extension Chrome qui permet de copier les emails que l’on reçoit pour les réutiliser en les customisant. Pourquoi se fouler alors que l’on peut récupérer le meilleur chez les autres ?

7 – Glide : 80 templates PowerPoint soignés en accès gratuit

Offert par Slidor, une agence PowerPoint parisienne, Glide est une collection de templates PPT gratuits, légers, customisables et disponibles pour Mac & PC. Plus d’excuses pour vos présentations !

6 – Right Inbox : une extension Chrome pour un Gmail sous stéroïdes

Fonctionnant sur un mode freemium, Right Inbox permet de doper l’utilisation de sa boîte Gmail avec des fonctionnalités comme les reminders, l’ajout de notes comme dans un CRM, l’automatisation des envois d’e-mails répétitifs, la génération de templates…

5 – Undesign : un catalogue de ressources, outils et designs pour tous vos projets web

Undesign opère un vrai travail de curation et de centralisation pour aider les professionnels avec de nombreuses ressources axées Design.

4 – Pdf.to : un logiciel gratuit pour convertir les formats PDF en Word, Excel, JPG, Word…

Pdf.to facilite la conversion et la compression des formats PDF dans un autre format ou ces mêmes formats en PDF, le tout, gratuitement.

3- Trace : supprimer l’arrière-plan d’une image en quelque seconde

Freetool de l’entreprise de goodies Sticker Mule originellement utilisé pour optimiser le travail des créatifs , Trace permet de détourer rapidement n’importe quelle image.

2 – Backlinks par Neil Patel : un produit web pour connaître ses backlinks…et ceux des concurrents

Backlinks de Neil Patel permet de trouver l’ensemble de vos backlinks et ceux de vos concurrents via un tableau dynamique. Gratuit, puissant et sacrément intéressant pour sa veille.

1 – remove.bg : l’outil pour détourer une image automatiquement

Comme Trace dont je vous parlais plus haut, Remove.bg est un outil web gratuit qui permet de gagner du temps si l’utilisateur n’est pas assez doué ou non utilisateur de Photoshop. Pour réaliser l’opération, rien de plus simple. L’utilisateur télécharge une image et la magie opère en quelques secondes. Le rendu est bluffant et proche de celui d’un logiciel professionnel.

Rendez-vous en 2020.