Je suis plutôt client de ce genre d’initiative marketing chez les entreprises. Les freetools sont un bon moyen de faire un pas de côté s’agissant de la promotion de son offre. Il s’agit, de manière congruente avec son produit ou service, de construire et promouvoir une réelle proposition de valeur gratuitement pour les utilisateurs. Je suis surtout fan de ce genre de proposition surtout quand ces dernières sont bien réalisées et ont une vraie utilité.

C’est le cas aujourd’hui avec Trace, l’outil que sort Sticker Mule. À l’origine, la boîte permet de faire réaliser des stickers, des étiquettes autocollantes, des magnets etc. Mais alors, un outil qui supprime l’arrière-plan d’une photo, ce n’est pas vraiment ce qu’on s’attend à retrouver sur un site de ce type de marque. L’outil aurait été développé en interne pour faciliter la production de ces produits. En effet, on se doute que dans l’idée, les équipes commerciales reçoivent des demandes qu’elles envoient en production et puis tout arrive dans les mains des spécialistes pour détourer l’image et élaborer les stickers, les aimants, etc.

Anthony Thomas, le CEO de Stickers Mule explique sur ProductHunt que l’entreprise aurait commencé à l'utiliser en interne et aurait déjà économisé plus de 100 heures à leur équipe de conception.

L’outil nécessite de s’inscrire pour pouvoir détourer une image, vous créant un compte (pas bête d’un point de vue commercial). Évidemment, vous ne venez pas pour ça, vous pourrez vous désabonner directement dès le premier envoi d’email.

Une fois inscrit, il vous suffira d’upload une photo / image pour instantanément retirer le background en quelques secondes.

Plusieurs options s’offrent alors à vous. Soit vous téléchargez l’image avec le fond transparent, soit vous ajoutez un fond coloré de votre choix. Vous pouvez également utiliser une image d’illustration proposée par l’outil.

Une bonne alternative à Remove.bg dont je vous parlais il y a plusieurs mois.