Right Inbox : une extension Chrome qui propulse Gmail dans une autre dimension
MarketingOUTILS

Right Inbox : une extension Chrome qui propulse Gmail dans une autre dimension

Configurez des rappels, générez des templates, switchez de signature en un clic, créez des e-mails récurrents, ajoutez des notes privées et recevez des notifications de suivi…

Si l’email remonte au paléolithique de l’Histoire d’internet, la période contemporaine offre à sa version actuelle un spectre extrêmement large de fonctionnalités supplémentaires. Après tout, c’est encore aujourd’hui la meilleure manière d’échanger en interne ou de toucher des prospects en B2B, et ça se défend toujours en B2C. L’idée que l’on optimise cette manière d’échanger électroniquement, que l’on propose des fonctionnalités additionnelles est donc, de fait, assez logique. Nous passons du temps à les taper, à y répondre, il est tout naturel que l’on veuille doper l’expérience utilisateur.

Right Inbox est une extension Chrome qui fonctionne sur Gmail. L’outil permet de faciliter et amplifier son utilisation.. Si j’écarte la possibilité de programmer un email (ce que permet dorénavant Gmail), un certain nombre de ses features en font un outil pertinent dans un usage professionnel.

Email reminder : toujours intéressant pour ne pas perdre de vue les mails importants

Gmail propose déjà de vous faire un rappel quand vous n’avez pas répondu à un email avec un affichage. Right Inbox permet d’ajouter un reminder personnalisé qui vous évitera d’oublier une deadline, une relance ou un échange sur lequel vous devez revenir. Pour ma part, je me programme un auto-forward qui s’il peut faire l’affaire, fait un peu bricoler. La possibilité de programmer un rappel me permet par exemple de revenir plusieurs mois après vers un prospect qui me demandait de le recontacter à une autre période.

Email notes : ajouter du contexte à vos échanges par email sur Gmail

Les échanges ne se font pas systématiquement par email. L’extension Chrome Right Inbox permet d’ajouter du contexte via des notes privées. Imaginons qu’un partenaire qui j’ai eu au téléphone me demande un devis, je vais lui envoyer ma proposition par email. S’il me répond plusieurs semaines après, nos échanges peuvent me revenir en mémoire de manière floue. Ajouter des notes sur mes emails dans Gmail me permet de compléter la relecture des échanges avec des éléments qui ne n’apparaissent pas lors de la réouverture et la relecture des emails. Les notes peuvent être combinées avec les reminders.

Gmail Recurring Emails : une fonctionnalité qui permet d’automatiser des envois d’e-mails répétitifs

L’extension Chrome Right Inbox permet également de pouvoir envoyer des emails récurrents automatiquement. Invitation à une réunion hebdomadaire/mensuelle, envoi de facture…certaines tâches ne nécessitent pas forcément d’intervention et il peut être intéressant de définir un schéma de mails récurrents.

Gmail Email Templates : ne retaper pas systématiquement vos meilleurs emails

Un certain nombre d’emails ne méritent pas d’être systématiquement retapés, du moins pas totalement. Right Inbox permet de créer des templates que l’on peut sauvegarder et utiliser en les personnalisant quand c’est nécessaire.

Gmail Email Signatures : personnaliser sa signature Gmail en fonction du destinataire

L’extension Chrome permet de paramétrer différentes signatures et de les convoquer en fonction du contexte de l’envoi et du destinataire. Pratique dans le cas ou, par exemple, on s’adresse à différentes industries quand l’on fait de la démarche commerciale, car on peut y insérer un call to action et faire la promotion des bons livres blancs, études ou webinars en fonction du destinataire.

Gmail Email Sequences : programmer des séquences d’email avec différents déclencheurs

Envoyer un email de relance peut parfois doper le taux de relance. Right Inbox permet d’automatiser ce type de tâche de manière automatique. En le combinant avec d’autres fonctionnalités de l’extension Chrome, on peut par exemple choisir un template, le personnaliser, choisir la bonne signature, programmer son mail pour le lendemain matin et paramétrer une relance si pas de réponse au bout de 10j. Pratique.

Gmail CRM Integration : connecter son CRM à son extension Chrome pour Gmail

Right Inbox permet de lier son extension Chrome sur Gmail à son CRM pour garder la trace des échanges. L’outil se connecte aux CRM les plus utilisés comme Pipedrive, Salesforce, Hubspot, Sugar CRM ou Zoho CRM.

Animated Gif in Gmail : c’est gadget, mais ça peut toujours servir

L’extension Chrome pour Gmail permet de diffuser en natif un gif en allant piocher dans les Gifs populaires de GIPHY ou en opérant une recherche dans son catalogue.

Right Inbox fonctionne sur un mode freemium. Le prix mensuel pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités est de 7,95$ (5,95$ sur un plan à l’année).

Send this to a friend