Comment programmer un mail via Gmail ?
Application

Comment programmer un mail via Gmail ?

La messagerie de Google permet depuis quelques semaines de choisir la date et l'heure d'envoi d'un mail, directement via Gmail.

La messagerie de Google permet depuis quelques semaines de choisir l’heure d’envoi d’un email. Une fonctionnalité bien pratique, notamment lorsqu’on travaille tard le soir et qu’on ne souhaite pas déranger son interlocuteur. La programmation des mails via Gmail a été annoncée début avril par la société américaine. La fonctionnalité s’est déployée progressivement et est aujourd’hui disponible sur ordinateur, mais également via l’application mobile.

Découvrons étape par étape comment programmer un mail via Gmail en fonction de l’appareil utilisé.

Programmer un mail via son ordinateur

Il suffit tout simplement d’écrire un nouveau message au destinataire de votre choix. Une fois celui-ci rédigé, cliquez sur la flèche bleue à côté d’envoyer ou bien sélectionnez la petite horloge.

programmer-mail-gmail

Ensuite, plusieurs options apparaîtront. Vous pouvez choisir parmi les suggestions faites par Google ou bien choisir un horaire récemment utilisé. En cliquant sur l’icône calendrier, vous pourrez définir la date et l’horaire de votre choix.

programmer-mail-gmail

Une fois l’horaire programmé, un message indiquant « message programmé, voyez-le dans vos brouillons » apparaîtra en bas à droite. Tous vos emails programmés seront donc consultables et modifiables directement depuis les brouillons et dans l’onglet « Planifié ». Si vous souhaitez modifier la date d’envoi, il est tout à fait possible de le faire, tout comme annuler l’envoi du mail.

Programmer un mail via son mobile

Via l’application Gmail, la méthode est similaire. Pensez à mettre à jour votre application et à la ré-ouvrir pour voir l’option apparaître. Pour programmer un mail, il suffit de rédiger votre mail puis cliquer sur les « … » qui apparaissent à côté de l’icône « Envoyer » en haut à droite. L’option « Planifier l’envoi » apparaît comme ci-dessous.

programmation-mail-gmail-mobile

Ensuite, il faudra choisir la date et l’horaire de l’envoi. Comme sur ordinateur, des propositions vous seront faites. Vous pourrez également choisir la date et l’heure qui vous conviennent.

programmation-mail-gmail-mobile

Une fois le message programmé, vous retrouverez ce dernier via l’onglet « envois programmés. »

programmation-mail-gmail-mobile

Et voilà, rien de plus simple. Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour envoyer vos mails quand vous le souhaitez. Une fonctionnalité incluse dans Gmail, qui évite de passer par des outils tiers !

Send this to a friend