Après plusieurs tentatives de pénétration du marché chinois, Amazon tente une nouvelle stratégie en misant sur la très jeune plateforme chinoise Pinduoduo.

Amazon tente une nouvelle stratégie

Si vous n’avez jamais entendu parler de Pinduoduo, c’est normal. Son fondateur Colin Huang est un ancien ingénieur passé par Google, qui souhaite concurrencer l’indétrônable géant chinois Alibaba. Amazon décide de miser sur cette plateforme de commerce électronique en ouvrant un pop-up virtuel sur lequel 1 000 références de l’entreprise américaine seront proposées.

La Chine représente un marché gigantesque pour Amazon, tout le problème est de savoir comment bien s’y développer. Un porte-parole d’Amazon a déclaré que : « notre nouveau pop-up sur Pinduoduo offrira aux clients chinois une sélection d’environ 1 000 produits à des prix très compétitifs, une garantie d’authenticité et une livraison de grande qualité ».

Cette décision est importante dans la stratégie d’Amazon. Elle prouve que l’entreprise de Jeff Bezos abandonne pour le moment l’idée de se développer en propre, en Chine. Amazon préfère passer par des acteurs déjà bien implantés sur le marché. La société veut pénétrer le marché chinois en touchant directement les habitants des zones rurales. En avril, l’entreprise avait dit qu’elle aurait du mal à concurrencer des acteurs locaux bien établis comme Alibaba ou JD.com. Cette fois-ci, sa stratégie semble se mettre en place.

Pinduoduo : la startup qui rebat les cartes en Chine

Pinduoduo n’a que 4 ans et a déjà boulversé les géants Alibaba et JD.com sur le marché chinois du commerce électronique. La startup chinoise a réussi à devenir populaire auprès des habitants des campagnes chinoises et Amazon l’a bien compris. En effet, l’entreprise a rapidement gagné du terrain dans les villes de « rang inférieur » avec des produits accessibles. Aujourd’hui, elle s’adresse de plus en plus aux grandes villes chinoises.

Aussi, Pinduoduo adopte une stratégie particulièrement agressive au niveau des prix, et cela semble fonctionner. Pour Pinduoduo : « cette nouvelle offre est un excellent moyen d’offrir une chance à nos utilisateurs d’accéder à des produits internationaux ». L’application chinoise est souvent utilisée avec WeChat et permet à ses clients de bénéficier d’énormes réductions. Avec 5,7% des parts de marché, Pinduoduo est déjà la 3ème plus grosse plateforme de commerce électronique en Chine, derrière Alibaba et JD.com, après seulement 4 ans d’existence.