Etude : Où en est l'influence marketing sur Instagram ?
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Etude : Où en est l’influence marketing sur Instagram ?

On trouve aujourd'hui 5 catégories d'influenceurs sur Instagram, avec des performances bien différentes !

L’influence est un terme de plus en plus utilisé et analysé. Instagram a permis et facilité la naissance du phénomène des influenceurs. Deux plateformes majeures de l’influence, HypeAuditor et Influence4You ont collaboré pour dresser un état de l’influence Marketing sur Instagram en France en 2019.

Qui sont les influenceurs en France sur Instagram ?

Aujourd’hui on peut distinguer 5 catégories d’influenceurs, en fonction de leur nombre d’abonnés sur Instagram :

  • nano-influenceurs avec des communautés entre 1000 et 5000 abonnés
  • micro-influenceurs, qui arrive à regrouper entre 5K et 20 000 personnes
  • mid-tier influenceurs qui arrive à mobiliser entre 20K et 100K
  • macro-influenceurs avec des communautés entre 100K et 1 million d’abonnés
  • Méga influenceurs et celébrités, qui ont plus d’un million de followers

Les deux catégories les plus représentées sont les nano-influenceurs (36,82%) et les micro-influenceurs (39,53%). Le problème de ces derniers est que leur « petite communauté » face aux communautés avec plus de 100K, ne convainc pas toujours les marques. Cependant, les petits influenceurs ont tendance à avoir un engagement plus important, malgré un reach plus faible, comme on peut le voir ci-dessous.

quelles sont les spécificités des différents influenceurs

La majorité des influenceurs, sont des femmes représentées à 55,81%. Les hommes sont eux 44,19%. Ils ont en général entre 24 et 35 ans.

En tant que marque, en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre budget vous pouvez cibler différentes catégories d’influenceurs.

Quelle performance pour les influenceurs sur Instagram ?

L’indicateur clé de performance pour les marques est le taux d’engagement. Ce dernier permet de déterminer si un influenceur arrive à engager sa communauté. Le calcul du taux d’engagement est assez simple :

(Likes + commentaires)/ le nombre de followers x 100

Sur Instagram et en fonction du type d’influenceurs, le taux d’engagement moyen est de 19%. Un chiffre supérieur à la moyenne mondiale. Sans surprise plus un influenceur à un nombre important de followers, plus son taux d’engagement diminue.

Quel engagement sur Instagram pour les influenceurs ?

Il est intéressant de noter que les interactions seules, n’ont pas de sens. Il faut ainsi calculer un ratio entre les commentaires et les likes. Cependant, Instagram a commencé à supprimer l’affichage du nombre de j’aime à tous. En effet, il n’y a que les personnes qui postent un contenu verront leur nombre de like. Il faudra donc faire confiance aux influenceurs ou bien utiliser des outils comme HypeAuditor pour déterminer ce taux !

Fake influenceurs, mythe ou réalité ?

En février dernier, Hype Auditor avait publié une étude sur l’état de la fraude des influenceurs marketing. Un an plutôt, le climat était compliqué entre les influenceurs. Certains se sont même regroupés pour dénoncer les faux influenceurs, à savoir ceux qui gonflent leur communauté, en achetant des fans. L’objectif ? Vendre leur contenu à un prix plus important.

Sur Instagram, constituer une communauté prend du temps. Certains préfèrent ne pas attendre et passer par des plateformes pour acheter des packs d’abonnés, des likes, des commentaires et même des vues de stories. Cette pratique est tout simplement considérée comme de la fraude. Aujourd’hui, une grande partie des influenceurs ont des chiffres gonflés, mais il est important de déterminer si cela est volontaire ou non. Il est donc nécessaire d’analyser dans le détail les comptes qui semblent pertinents.

Instagram a d’ailleurs récemment pris des initiatives pour limiter la portée de ces « faux comptes ». Le réseau social souhaite tout simplement tuer la fake influence.

Quelle performance des posts Instagram ?

Aujourd’hui, nous avons l’impression qu’Instagram est simplement une vitrine pour les marques et que la majorité des posts qui apparaissent dans le feed, sont sponsorisés. Pourtant, il n’y a que 21% des influenceurs qui ont mentionné une marque dans leurs posts dans les 180 derniers jours.

les influenceurs et les partenariats

Par ailleurs, les posts mentionnant des marques disposent en général d’un taux d’engagement 30% moins élevé, à l’exception des posts des célébrités et mega-influenceurs.

Pour finir, il est important de retenir les bonnes pratiques lorsqu’on parle de posts sponsorisés. Dans le cadre d’un partenariat, l’influenceur s’engage à créer un contenu en échange d’un paiement, un cadeau.. L’influenceur doit obligatoire mentionner dans son post qu’il s’agit d’un partenariat ou encore utiliser les #Sponsorisé #Partenariat…

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