Fondée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia, la plateforme de location entre particuliers possède un parcours exceptionnel. La société se trouve aujourd’hui valorisée à près de 31 milliards de dollars. Avec une entrée en bourse prévue pour 2020, la société se questionne sur la stratégie à adopter.

Une introduction en bourse peu commune

La société Airbnb a raison de se poser des questions, l’entrée en bourse des sociétés telles que Lyft et Uber n’a pas été un franc succès. En effet, les sociétés de taxis ont vu leurs titres s’effondrer, et leurs actions dégringoler de 24% environ. De plus, la société WeWork, spécialisée dans les bureaux partagés a renoncé à ses projets d’entrée en bourse.

Les investisseurs ont préféré repousser ce projet en observant l’importante baisse des valeurs de l’entreprise. Avec un climat fiscal refroidi, les dirigeants d’Airbnb prennent le temps d’analyser les diverses options pour la startup.

Une entrée en bourse par cotation directe

La cotation en bourse directe pourrait être intéressante pour la société. Cette option, peu commune, permet de limiter les risques pris par l’entreprise. La cotation directe évite la levée de fonds de l’entreprise. De ce fait, la valeur de la compagnie n’augmente pas et aucun titre supplémentaire n’est créé. La vente de titre se fait à la première cotation, et les prix sont fixés en fonction de l’offre et de la demande.

Ainsi, la société n’a pas besoin de trouver de l’argent supplémentaire et les taxes liées à l’entrée en bourse habituelle sont beaucoup moins élevées. Pour cette licorne qui a d’ores et déjà généré près de 80 milliards de dollars depuis sa création, il est important de favoriser la pérennité de l’entreprise. Face à un système économique compliqué pour les entreprises, une entrée en bourse doit être étudiée de près pour éviter au maximum les risques.