Airbnb veut faire son entrée sur le marché boursier en 2020
Application

Airbnb veut faire son entrée sur le marché boursier en 2020

Après avoir généré 80 milliards de dollars depuis sa création, la licorne veut passer un nouveau cap.

Les ambitions de l’entreprise américaine sont très claires : faire une entrée en bourse dès l’année prochaine. L’une des licornes les plus connues au monde veut passer un cap. Dans un communiqué de presse publié jeudi dernier, Airbnb explique qu’il est désormais temps de faire son entrée sur le marché boursier.

Airbnb : une croissance phénoménale

Le parc hôtelier d’Airbnb est désormais gigantesque : 7 millions de logements sont disponibles dans près de 100 000 villes du monde. Parmi ces villes, 1 000 d’entre elles possèdent une offre de plus de 1 000 logements. Un chiffre d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il y 8 ans, seulement 12 villes possédaient plus de 1 000 logements. Airbnb prévoit de faire comme ses compères, Lyft, Uber, ou encore Pinterest : une entrée en bourse se prépare.

80 milliards de dollars (72,6 milliards d’euros) : c’est le chiffre d’affaires généré par Airbnb depuis sa création. Le deuxième trimestre de l’année 2019 a été excellent, l’entreprise a pour la deuxième fois de son existence dépassé 1 milliard de dollars (900 millions d’euros) de chiffres d’affaires en seulement 3 mois. Airbnb génère plus de réservations que la somme des 8 plus grands groupes hôteliers du monde. Cela nous donne une idée de l’importance qu’a pris l’entreprise en seulement quelques années d’existence.

Son succès à venir dépendra de sa capacité d’adaptation

Airbnb c’est une offre hôtelière certes, mais c’est aussi un excellent moyen pour 51% des personnes qui proposent un logement à la location, de les aider à le payer. Depuis quelques années Airbnb tire également des profits de ses activités touristiques. Plus de 40 000 « expériences » sont référencées sur la plateforme. Pour le moment, un peu plus de 1 000 villes sont concernées par cette offre. L’impact économique de celle-ci est déjà très important : près de 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) dans une trentaine pays.

Désormais, comme le soulignent de nombreux experts du marché de l’immobilier, le succès d’Airbnb dépendra de sa capacité à s’adapter aux réglementations gouvernementales. L’entrée en bourse est une excellente nouvelle pour les actionnaires de l’entreprise. Parmi eux nous retrouvons Andreessen Horowitz, Manhattan Venture Partners, Sequoia Capital, TCV, Firstmark et Altimeter Capital. Ils ont collectivement investi 4,4 milliards de dollars (4 milliards d’euros) dans la société.

Send this to a friend