La NASA travaille sur un robot tout terrain pour explorer la lune Titan
Science

La NASA travaille sur un robot tout terrain pour explorer la lune Titan

Qu’il s’agisse de nager ou de voler, ces robots seraient capables de s’adapter à toutes les conditions naturelles.

La NASA développe le projet Shapeshifter afin de pouvoir se déplacer sur n’importe quel type de terrain. Fondé sur différents robots adaptables, Shapeshifter pourrait permettre à la NASA de visiter et d’observer correctement la lune de Saturne.

Une lune aux caractéristiques remarquables

La naissance du projet Shapeshifter est liée de près à la mission Cassini. En effet, Cassini avait pour objectif d’analyser Titan, la lune de Saturne. Titan aurait des caractéristiques similaires à celle de la planète Terre, telles que la présence de méthane et l’éthane liquide. Bien que l’agriculture semble désormais possible sur Mars, découvrir les secrets de Titan pourrait apporter de nouvelles informations cruciales pour les scientifiques.

Cependant, l’approche de cette lune reste extrêmement compliquée du fait des nombreuses surfaces qu’elle abrite. Titan pourrait comporter des lacs, des volcans ou encore des rivières, l’adaptabilité est donc nécessaire pour examiner ces espaces. Grâce au programme de recherche avancée de la NASA connu sous le nom de NIAC, les scientifiques ont pu travailler sur des robots hors du commun.

Le Cobots ou le robot de l’avenir

Il faut se rendre au Jet Propulsion Laboratory situé en Californie pour découvrir le prototype 3D du Cobots. Pour le moment, le prototype est constitué de deux drones associés qui peuvent ainsi se déplacer ensemble, mais aussi se séparer pour voler. Dans une forme cylindrique, le prototype avance jusqu’à se séparer en cas d’obstacle ou de changement de surface.

Néanmoins, les chercheurs voient beaucoup plus loin, et souhaitent multiplier le nombre de robots. Ainsi, le Cobots serait composé de plusieurs robots capables de s’associer en un pour économiser de l’énergie, mais aussi de se séparer les uns des autres pour explorer la lune Titan. Un système révolutionnaire qui pourrait s’adapter aux divers espaces, en nageant, en volant ou en roulant.

Send this to a friend