La personnalisation est au coeur de notre quotidien. Cette dernière repose très souvent sur des algorithmes, comme par exemple sur Netflix. Nous cherchons très souvent à obtenir des suggestions basées sur nos goûts, nos intérêts.
Dans cette optique, Yelp vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle expérience “qui permet aux gens d’adapter leur application Yelp en fonction de leurs intérêts, de leur alimentation, de leur style de vie et des choses qu’ils aiment le plus faire. » L’objectif de cette personnalisation est de permettre aux utilisateurs de “passer moins de temps à chercher et plus de temps à profiter. »

Une première pour Yelp

Pour personnaliser l’application, il suffit de cliquer sur le coeur situé en haut à droite sur l’écran principal de l’application. Ensuite, vous pouvez choisir vos préférences alimentaires, votre style de vie, vos préférences en ce qui concerne l’accessibilité ainsi que le type de cuisine que vous appréciez comme Indien, Mexicain…
Yelp précise qu’en choisissant des types de cuisine précis, ceux qui n’ont pas été sélectionnés vous seront parfois également proposés. Il est également possible d’indiquer les activités que vous aimez faire comme du golf ou de la randonnée.
En fonction des éléments indiqués, Yelp effectuera des suggestions basées sur ces derniers afin de vous proposer une expérience entièrement personnalisée. Les suggestions apparaîtront sur la page d’accueil, ainsi que dans les résultats de recherche.

Pour les restaurants, une petite bannière vous indiquera pourquoi ce restaurant vous a été proposé, comme par exemple “parce que vous aimez la pizza et il y a de nombreuses options végétariennes. »

Il est également possible de modifier vos préférences à tout moment. Yelp ajoute “pour la première fois, lorsque deux personnes ayant des styles de vie différents ouvrent l’application Yelp au même moment et au même endroit, leur écran d’accueil et toute l’expérience de recherche seront organisés et personnalisés pour eux. » Pour faire simple deux personnes avec des intérêts similaires, n’auront pas les mêmes suggestions.

Avec ce système de personnalisation, les utilisateurs de Yelp peuvent ainsi utiliser le service comme “un concierge personnel complet”. Il étant tant que l’application intègre cette dimension de personnalisation. Google Maps par exemple propose depuis plus d’un an la recherche de restaurants ou bars suggérés en fonction de nos préférences.

La personnalisation de l’expérience est en ce moment déployée et devrait être disponible à tous les utilisateurs iOS cet automne. Pour Android, le déploiement est également en cours et tous les utilisateurs y auront accès l’année prochaine.