Jukedeck est une startup anglaise, spécialisée dans le domaine de la musique et plus particulièrement de l’intelligence artificielle musicale. Cette jeune pousse travaille sur une technique qui permet de créer de la musique à l’aide de l’IA. Il semblerait que TikTok se soit laissé convaincre par leur solution. En effet,  tout laisse croire que Jukedeck vient d’être rachetée par le réseau social.

TikTok s’intéresse à la musique ?

Après avoir levé 2,8 millions d’euros auprès de Cambridge Innovation Capital il y a quelques années, et avoir été téléchargée près de 800 millions de fois partout dans le monde, Jukedeck commence à intéresser les poids lourds du marché. C’est le cas de TikTok, société elle-même détenue par l’entreprise chinoise ByteDance, qui s’est rapproché la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle musicale.

En 2015, Jukedeck avait gagnée le TechCrunch Londres Battlefield, et avait clairement décollé à partir de ce moment-là. Ed Newton-Rex, fondateur et CEO de Jukedeck a d’ores et déjà modifié son profil LinkedIn. Désormais vous ne le trouverez plus sous la bannière de Jukedeck mais il est bien rattaché au poste de directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de ByteDance, depuis avril dernier.

Tous les indicateurs laissent croire que le rachat a eu lieu

C’est également le cas de l’équipe : David Trevelyan et Pierre Chanquion, tous deux étaient responsables R&D en production musicale chez Jukedeck. Ils sont maintenant ingénieurs principaux au sein du laboratoire d’IA de ByteDance. Katerina Kosta et Gabriele Medeot étaient chercheurs en machine learning chez Jukedeck, ils sont maintenant chercheurs en machine learning chez ByteDance. Bref, la nouvelle ne devrait plus tarder à être officielle.

Sur le site de Jukedeck, partiellement désactivé par ailleurs, nous pouvons lire ce message : « nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l’instant, mais nous sommes impatients de continuer à stimuler la créativité en utilisant l’IA musicale ». Ed Newton Rex a toujours exprimé sa volonté de proposer sa technologie au plus grand nombre. En s’alliant à TikTok, cela pourrait effectivement devenir une réalité.