En 2030 le marché des drones pourrait atteindre 12 milliards d'euros
InsightsTechnologie

En 2030 le marché des drones pourrait atteindre 12 milliards d’euros

Les États-Unis s'inquiètent de cette évolution car 75% des fabricants de drones sont chinois.

D’après une récente étude publiée par Teal Group et relayée par Reuters, le marché des drones pourrait tripler au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 14 milliards de dollars, soit 12,5 milliards d’euros.

Les drones permettent de nombreuses utilisations

C’est l’un des marchés émergents qui possède le plus gros potentiel. Pour une utilisation privée ou professionnelle, les drones envahissent nos villes et intéressent de plus en plus les grandes entreprises. De nombreuses fonctions leurs sont attribuées, parmi elles : la livraison, la création de contenus, ou encore la surveillance.

Récemment, Wing lançait OpenSky, une application pour réguler l’espace aérien des drones. La filiale de Google spécialisée dans les drones estime que le potentiel du marché est tellement important, qu’il faut dès maintenant anticiper et cadrer leur utilisation au même titre que pour les avions. Son système de régulation permet d’authentifier un drone et de vérifier ses autorisations. Son utilisation est pour le moment gratuite.

Les États-Unis s’inquiètent de cette évolution

Au fil des mois, la Federal Aviation Administration (FAA) accorde de plus en plus d’autorisation aux engins volants. Les sociétés technologiques comme Google ou Amazon s’intéressent de très près à ce marché. La société de Jeff Bezos aurait même déposé un brevet pour que des drones surveillent nos maisons. Concrètement, des drones pourraient être programmés pour déclencher des alertes téléphoniques automatisées si les capteurs de vision du système détectent quelque chose d’anormal.

Les États-Unis s’inquiètent de l’évolution de ce marché. Le Department of Homeland Security a averti les entreprises américaines des risques pour leurs données, car une majorité des drones sont fabriqués en Chine. À l’inverse, Pékin pousse ses entreprises nationales à se positionner en masse sur le secteur des drones. Actuellement, les fabricants chinois fournissent 75% des composants qui permettent de fabriquer des drones.

Send this to a friend