Le réseau social de l’image veut donner plus de pouvoir à ses utilisateurs. Pour cette raison, Instagram vient d’annoncer la mise en place de deux nouvelles mesures. La première utilise l’intelligence artificielle et fera réfléchir un utilisateur sur le commentaire qu’il s’apprête à rédiger. La seconde permet tout simplement de restreindre les followers ennuyeux.

Deux mesures pour lutter contre les commentaires haineux

C’est sur son blog, que le réseau social a publié ces deux nouvelles fonctionnalisés. Il semblerait qu’Instagram veuille en finir avec les commentaires douteux et offensants. L’un de ces deux outils utilisera l’intelligence artificielle pour faire réfléchir un utilisateur qui s’apprête à poster un commentaire avec des insultes ou des propos douteux. L’IA questionnera la personne à l’origine du message, en lui demandant de vérifier son contenu. Instagram pense que cette double vérification peut donner l’occasion à l’utilisateur, de repenser ses propos.

La seconde mise à jour consiste à restreindre vos followers ennuyeux. Concrètement, les commentaires des personnes que vous catégoriserez ainsi, n’apparaîtront pas publiquement sous vos photos, à moins que vous ne les approuviez. Ce n’est pas tout : les utilisateurs de cette fameuse liste restreinte ne pourront pas voir si vous êtes actif ou si vous avez lu leurs messages directs, pour plus d’intimité. Aucun doute : cette nouvelle fonctionnalité devrait ravir de nombreux utilisateurs d’Instagram.

Instagram veut donner le ton

Depuis plusieurs années déjà, le réseau social tente de lutter contre les utilisateurs malveillants et insultants. Depuis qu’Adam Mosseri a pris la direction d’Instagram, l’accent est clairement mis sur la sécurité. À ce propos, il précise que : “nous voulons devenir les pionniers en matière de lutte contre l’intimidation en ligne. Pour cette raison, nous repensons toute l’expérience d’Instagram pour respecter notre engagement”.

C’est lors de la F8 de Facebook, les 30 avril et 1er mai derniers, que le groupe a annoncé de nombreuses mesures allant dans ce sens. À l’époque, Instagram déployait aussi Away Mode, une fonctionnalité dédiée aux utilisateurs qui traversent une période délicate au cours de laquelle ils n’ont pas envie d’être connectés à l’environnement de la plateforme. De cette manière, le groupe de Mark Zuckerberg espère séduire de nouveaux utilisateurs, et surtout de convaincre les actuels de rester sur la plateforme en question.