Pour inciter les gens à discuter, Instagram lance le sticker « Chat »
Réseaux Sociaux

Pour inciter les gens à discuter, Instagram lance le sticker « Chat »

Facebook souhaite ainsi faire d'Instagram, une application de chat à part entière, afin (probablement) de préparer la messagerie croisée entre Messenger, WhatsApp et Instagram

Depuis le lancement des stories sur Instagram, le format s’est vu doter de nombreuses nouveautés. Un sticker pour ajouter de la musique, un autre pour réaliser des sondages ou encore un compte à rebours pour prévenir du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle série ou autres événements ! Au début de la semaine, Instagram a présenté sur Twitter un nouveau sticker : Join Chat.

Avec le sticker Chat, vous décidez qui participe à la discussion

Comme son nom l’indique, ce sticker permet de créer des conversations avec vos amis ou non, dans Direct : la messagerie d’Instagram, directement depuis une story. Lorsque vous ajoutez ce sticker dans votre story, vous pouvez écrire une brève description comme « qui est partant ? » ou bien « répondez vite », par exemple.

Lorsque les personnes verront votre story et cliqueront sur le sticker Chat, une demande vous sera envoyée pour rejoindre la conversation de groupe dans Direct. Vous avez donc la possibilité d’accepter ou non une personne dans la conversation.

Ce sticker présente des avantages, comme par exemple lors de l’organisation d’un événement. Si vous créez une story avec vos amis proches ces derniers peuvent rejoindre la conversation facilement et être à jour. Pour les influencers qui veulent se sentir plus proches de leur communauté, ce dernier est également pratique pour renforcer le « lien » , mais risque de rapidement devenir un vrai capharnaüm.
Cependant, si vous mettez le sticker Chat dans vos stories traditionnelles, n’importe quelle personne qui voit vos stories, que vous connaissez ou non pourra tenter de rejoindre la conversation. Un problème donc si jamais vous vous retrouvez avec des personnes russes ou des bots qui commencent à échanger avec vous (par inadvertance) ! Instagram vous laisse cependant la possibilité de choisir qui peut participer à la conversation, parmi les personnes ayant cliqué sur le sticker. Petit conseil donc : évitez de partager des informations trop sensibles.

Instagram veut devenir un lieu de discussion aussi fort que Messenger, WhatsApp ou encore Snapchat

Cette nouveauté est l’occasion pour Instagram de renforcer les échanges directement sur sa plateforme. Les conversations de groupes sont généralement créées sur WhatsApp ou Messenger. D’ailleurs Direct qui durant un temps a été imaginé comme une application distincte d’Instagram fait aujourd’hui partie intégrante de l’application. Cette nouveauté semble donc être un petit pas en plus vers la fameuse messagerie croisée entre les différents services de Facebook !

Send this to a friend